La fumette à Amsterdam, bientôt finie ?

undefined 12 janvier 2021 undefined 17h01

Lisa B


Parce qu’elle en a assez que l’on réduise « le pouvoir d’attraction d’Amsterdam » à un « lieu de villégiature du tourisme des drogues douces », la maire d’Amsterdam, Femke Halsema, a annoncé le 8 janvier que la capitale néerlandaise demande officiellement la restriction des accès aux coffee-shops pour les résidents nationaux. Le projet de loi a été lancé, et s’il est adopté, la totalité des 166 coffee shops d’Amsterdam pourraient être fermés aux touristes dès 2022.

Un débat qui dure depuis presque 10 ans

Du haut de ses 800 000 habitants, la ville d'Amsterdam accueille chaque année près de 18 millions de touristes, dont beaucoup viennent en tant que "touristes du cannabis", selon une étude menée par le gouvernement néerlandais. Celui-ci a en effet révélé que ce taux de touristes du cannabis s'élèverait à 58 % : « Amsterdam est une ville internationale et nous voulons attirer des touristes, mais des touristes qui viennent pour sa richesse, sa beauté et ses institutions culturelles », a dans ce sens expliqué Halsema, au cours d’une interview accordée à la chaîne de télévision NOS. 

Le débat dure depuis déjà longtemps : en 2011 et en 2012 le maire d’Amsterdam de l’époque avait refusé ces restrictions, mais d’autres villes telles que Maastricht, Den Bosch et Breda avaient décidé de réserver leurs coffee shops aux résidents locaux.