lsd-xanaxe-mindmed-states-remplacer-medecine-depre

Certains médecins sont formels : il faut remplacer le Xanax par du LSD

undefined undefined 8 juin 2020 undefined 19h00

undefined undefined 8 juin 2020 undefined 19h05

Lisa B


Aussi surprenante qu’innovante, cette proposition relève pourtant du plus grand sérieux. Les scien­ti­fiques de l’entreprise MindMed ont soumis l’idée à la FDA (l’ad­mi­nis­tra­tion améri­caine qui autorise ou non la commer­cia­li­sa­tion des médi­ca­ments) que le Xanax pourrait être remplacé par le LSD. Pour ceux qui ont la chance de ne jamais avoir eu à prendre du Xanax, il s’agit en fait d’un puis­sant anxio­ly­tique (qui permet de lutter contre l’an­xiété).

Si elle peut vous paraître quelque peu saugrenue, l’idée n’est pas tombée du ciel pour autant ; aux États-Unis, les pres­crip­tions de Xanax ont en effet augmenté de près de 15 % en mars, ce qui a mis la puce à l’oreille de l’entreprise. Si le Xanax paraît puissant pour lutter contre les angoisses quotidiennes, il est surtout connu pour rendre les patients très addicts. Sans lui, beaucoup ont l’impression qu’ils sombreront dans les bas-fonds de la dépression.

Mais bien sûr, difficile de s’en passer dans certains cas… c’est pourquoi MindMed propose une alternative : un traitement à forte dose de LSD, généralement utilisé pour faire planer ses consommateurs. Or, de nombreuses études montraient déjà les bienfaits thérapeutiques du LSD, qui dans les années 50 et 60 faisait l'objet d'études visant à l'utiliser pour guérir l’an­xiété et la dépres­sion. L’année dernière encore, le cher­cheur néo-zélan­dais Suresh Muthu­ku­ma­ras­wamy expliquait que « le LSD peut amélio­rer l’hu­meur, le bien-être ou encore les capa­ci­tés de concen­tra­tion et de réflexion ».

Pour l’heure, on ne sait encore si la proposition a été validée par la FDA. Affaire à suivre.