Si une petite envie vous prend de chiner des pépites musicales en tout genre, la rédac’ du Bonbon Nuit ne pourra que vous conseiller d’aller traîner du côté de la Médiathèque musicale de Paris. Là-bas, c’est le paradis du vinyle, et vous ne serez pas déçus !
Plus de 100 000 vinyles vous attendent dans cette médiathèque, autrefois nommée "Discothèque de Paris". Un endroit unique qui se veut être l’adresse parfaite pour tout chineurs de son, situé au cœur de Paris dans le Forum des Halles. « La MMP (Médiathèque musicale de Paris) est à la fois un établissement de prêt entièrement consacré à la musique sous toutes ses formes et sur tous supports (disques, livres, partitions, dvd…) et une bibliothèque d’étude et de conservation à travers ses deux départements spécialisés, les Archives sonores et Centre de documentation musicale », précise l’établissement.
Voir cette publication sur Instagram
Au-delà de tous les supports consultables, la MMP offre l’occasion de participer à des conférences, de rencontrer des acteurs du monde musical et même de créer des mixes afin de découvrir l’ensemble des morceaux vinyles, malheureusement non empruntables. Des morceaux pour certains déjà très commerciaux, mais pour une grande majorité pointus et bien chinés. Il s’agit même de redécouvrir pour certains cas des rééditions de morceaux qu’on ne saurait trouver ailleurs.
Voir cette publication sur Instagram
La MMP a également à cœur de célébrer le numérique et propose un accès en ligne permettant d’écouter la collection de vinyles et de découvrir les événements culturels depuis son canapé. Alors pas d’excuse pour les plus feignants !
Voir cette publication sur Instagram
Médiathèque musicale de Paris
8 porte St-Eustache — 1e
Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 19h
Plus d'infos