club-culture

Le ministère de la Culture lance le label "Club Culture" pour valoriser les clubs

undefined undefined 2 décembre 2024 undefined 14h40

undefined undefined 2 décembre 2024 undefined 16h08

Guillaume Monnier

Ce vendredi 29 décembre au soir, se tenait sur la péniche @lemazette une conférence de presse organisée par le ministère de la Culture en compagnie de sa ministre Rachida Dati, de l'adjoint à la Maire de Paris en charge du tourisme et de la vie nocturne Frédéric Hocquart, d'Aurélien Antonini du syndicat @culturenuit, de Chloé Le Bail du collectif Culture Bar-Bars et de Simon Boisson du Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France.

À l'ordre du soir, le lancement du label "Culture Club - lieux d'expression artistique et de fête" qui doit « permettre d'identifier les lieux qui, par leur programmation, production et diffusion de concerts, soutiennent activement la création artistique et les artistes DJs ».

L'obtention de ce label sera possible selon plusieurs critères dont l'accessibilité au public, la parité dans la programmation ou encore la lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels.

À la suite de la conférence, Aurélien Antonini (Culture Nuit) nous expliquait que ce label ne donnerait pas accès à des subventions : « Quand on a créé le label, le premier élément dont on a fait part à la ministre, c'est qu'on ne veut pas d'argent. On n'est pas là pour devenir un secteur subventionné parce qu'on veut rester complètement indépendants dans notre programmation. »

En ce qui concerne l'accès à l'appellation de "Club Culture" et ses critères, Aurélien Antonini concluait : « Toutes les valeurs portées aujourd'hui par ce label sont déjà celles de la club culture. Ce n'est pas nous qui avons dû adapter nos règles à celles du ministère, mais lui qui a pris en compte la réalité de ce que sont les clubs aujourd'hui ».

Peut-être aujourd'hui plus que jamais, les discussions sont donc ouvertes entre les acteurs des clubs et le ministère de la Culture.