La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, annonce son plan pour la reprise des festivals

@Marvellous Island

Nouvelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot a annoncé les premières perspectives de son plan concernant les festivals suite à l’annulation du festival d’Avignon.

Suite à l’annulation du festival d’Avignon, la nouvelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, s’est rendue sur le site ce mercredi 23 juillet pour y rencontrer le directeur du festival d’Avignon, Olivier Py. C’est là qu’elle a évoqué la mise en place des « états généraux des festivals ».


Des festivals qui doivent respecter le développement durable

Dans une interview accordée au média La Provence, Roselyne Bachelot a expliqué : « il faut se projeter dans un modèle viable de festival. Car il y a eu, bien sûr, un effet crise, mais la crise a eu aussi pour conséquence de révéler un certain nombre de difficultés structurelles des festivals ». La ministre a également parlé de l’importance d’un « modèle de festival qui respecte le développement durable ».

Toujours dans un souci environnemental, Roselyne Bachelot a évoqué des solutions pour l’avenir ; une « meilleure coopération des territoires », se posant la question de savoir « comment les grandes institutions festivalières peuvent irriguer davantage les territoires ». L’idée serait donc pour elle d’étendre ce secteur festivalier dans des zones plus rurales, car à son goût trop centralisé à Paris.

Fin des articles