soiree-privee-dj-appartement

Un mouchard pour détecter les fêtes clandestines

Publié le 9 avril 2021 à 19h29

Modifié le 9 avril 2021 à 20h16

par Margaux Polizzano

Nos confrères du Figaro, toujours en avance sur la délation nous apprennent l’existence de boîtiers électroniques mesurant le niveau sonore de votre appartement, ainsi que l'existence d'une brigade censée venir casser l'ambiance chez vous en cas de fiestas sauvages. Enfin chez vous, chez vos locataires quoi. 

 
La chasse aux fêtards est ouverte !

Ces boîtiers vous permettent de vérifier chaque minute de chaque heure qu’une fête sauvage et illégale à plus de six personnes en pleine période de confinement – non mais ça va pas la tête ou quoi – n’est pas en train de se produire dans votre logement. Pour ce faire, c’est très simple : lorsque le seuil d'alerte est atteint, vous recevez un message. Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : il existe également une brigade de « casseurs d’ambiance » (ceci n’est pas un poisson d’avril en retard) : une milice censée intervenir sur les lieux, principalement à Paris, et stopper net les festivités « avec un mélange de diplomatie et de fermeté ». Tout ça, grâce au NoiseAlarm de Roomonitor, une start-up créé en 2015 du côté de Barcelone et désormais implantée en France. 

Évidemment, être mêlé.e à des histoires de fêtes clandestines quand vous n’y participez pas, c’est pas chouette. Déjà parce que vous n’étiez pas invité.e. Ensuite, parce qu’elles se sont produites dans l’appartement que vous louiez et que c'était donc à votre insu. Mais franchement, avait-on besoin d’une nouvelle de ce genre dans nos petites vies déjà bien mornes ? On ne peut donc plus faire d’after chez les autres tranquille ?!

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI