Musique, plage et Île de Beauté : Calvi on the Rocks est de retour

undefined 23 mai 2022 undefined 15h20

Lucas Javelle

Il souffle bientôt sa vingtième bougie, mais il n’a pourtant pas pris une ride. Le festival de Calvi on the Rocks, se déroulant chaque année dans la ville éponyme, n’a pas à rougir au milieu de ses confrères de même ampleur. En 20 ans, il a su s’installer et séduire un public local comme vacancier, car il fait bon se dorer la pilule en plein milieu d’un festival sur les côtes corses. Rebelotte pour 2022, où l’enseigne tiendra sa petite sauterie – et le terme est bien choisi – du 8 au 12 juillet. Cap sur une « nouvelle ère ».

 
Un retour aux origines de CotR

En 2003, alors que seul le soleil embrasait les esprits atrophiés par la chaleur corse, un évènement sortait du sable pour enflammer la belle Calvi. Vingt ans plus tard, devenu festival d’envergure, l’équipe d’Uzik – aux manettes – veut un Calvi on the Rocks des premiers jours. « Ces deux dernières années sans festival nous ont permis de prendre du recul. […] Nous ressentons un besoin de retrouver ce qui a fait l’ADN de ce festival : un festival à taille humaine, le goût de la découverte artistique, le sens de l’accueil, de la fête, et la proximité avec les artistes. » Et au vu de la programmation, il semblerait que le pari soit tenu.

 
Une programmation d’aujourd’hui et de demain

Fini les grosses têtes d’affiche ? Presque. Si l’on ne peut plus parler d’artistes mainstream ou bankables, certains noms sont tout de même bien connus de la classe internationale – et ce n’est pas pour nous déplaire. On retrouve donc des artistes comme Jennifer Cardini, Gerd Janson, Agoria, Myd, Folamour, Yuksek ou encore Bon Entendeur. Mais déjà plus pointu, le festival donne aussi la part belle aux talents émergents, ceux d’aujourd’hui et de demain, dans la pop ou dans l’électro, qu’ils soient artistes indépendants ou collectif de teufeurs·ses… Pour n’en citer que quelques-uns : Camion Bazar, Joe Lewandowski et Cœur Fou (du collectif de la capitale White Label Radio), La Créole, Lewis Ofman, Johan Papaconstantino, Barbara Butch…

Cinq jours de fête, de baignade et de farniente, voilà ce qu’annonce cette nouvelle édition de Calvi on the Rocks, qu’on est bien contents de retrouver après deux ans d’absence. En plus de la musique, on en aura pour notre compte côté bouffe, détente, activités (naturelles ou proposées) et autres divertissements qu’il fait bon apprécier sous un soleil de plomb. Oubliez pas le maillot.

Calvi on the Rocks
Plage In Casa / Octopussy – Calvi (2B)

Du 8 au 12 juillet 2022
Plus d'infos