Les festivals les plus iconiques ont révélé leurs premiers noms et ça promet

undefined 20 décembre 2022 undefined 17h48

Guillaume Monnier


Astropolis

Depuis 27 éditions, Astropolis est LE rendez-vous des amoureux de la rave. Qu'ils viennent de Bretagne ou d'ailleurs, les festivaliers viennent y chercher cette atmosphère inexplicable propre au festival et à Brest : marin et libre. Une ambiance que le festival doit certainement à la qualité de ses line-ups. Cette année "Astro", de son sobriquet, a mis le paquet pour nous offrir une édition mémorable. Il y a d'abord ce très séduisant VTSS b2b Néné H qui sent déjà à grand nez l'underground berlinois. Puis il y a l'éternel habitué de l'étape, Manu Le Malin, qui mixera à quatre mains avec Trasher. Blutch, Kampire, LSDXOXO et Salome complètent les 8 premiers noms révélés par le festival. 


© David Boschet

Astropolis
À Brest et au manoir de Keroual
28 juin-2 juillet
Plus d'infos


Dour Festival

Doureeeeeeeeuh est de retour du 12 au 16 juillet et, comme d'habitude, marie merveilles hip-hop et musiques électroniques sans délaisser l'ambition de s'ouvrir à d'autres genres comme le reggae, le rock ou des sous-genres de l'électronique comme la drum n'bass. Pour 2023, le festival incontournable de la Wallonie a une nouvelle fois fait venir le gratin de ces deux scènes avec quelques crochets par les stars de la pop, à commencer par 070 Shake ou La Femme. Parmi les têtes d'affiche, Paul Kalkbrenner, Boys Noize, Solomun, Overmono ou encore Trym secoueront les huit scènes du festival. Pour les accompagner dans l'effort, côté rap, on retrouvera Damso – pour sa seule date en Belgique de la saison – Tiakola, Orelsan ou encore Meryl, accompagné du petit nouveau de la scène hyperpop Winnterzuko. Et puisqu'un tel évènement méritait un finish d'exception, le légendaire producteur britannique, Aphex Twin cloturera le festival le 16 juillet lors d'une performance exclusive en Belgique.

Dour Festival
100, rue des Canadiens – 7370 Dour, Belgique
12-16 juillet
Pass 5 jours : 180€
Vous devez aussi acheter un billet camping en plus du pass pour pouvoir y accéder
Plus d'infos


Primavera Sound Barcelona

Installé dans le Parc del Fòrum en bord de littoral barcelonais depuis 2005, le festival Primavera Sound est un rendez-vous inconique du printemps – comme son nom l'indique. Cette année, le festival a fait venir presque l'intégralité des artistes qui ont marqué au fer rouge cette année 2022. Pourquoi "presque" ? Il manque Beyoncé tout de même ! Oui on joue les fines bouches. Surtout que pour pallier votre frustration de ne pas voir Queen B, Kendrick Lamar, Fred Again.., Central Cee, Rosalía, FKA Twigs ou encore Calvin Harris seront de la partie. De quoi va-t-on se plaindre ? Du côté des musiques électroniques plus nichées, il y aura aussi de quoi se faire plaisir avec la drum'n'bass survitaminée de Nia Archives, la techno expérimentale et brute de GiGi FM, ce b2b entre deux géants de la techno VTSS et LSDXOXO ou encore l'IDM désarçonnante et tribale de l'artiste colombien Verraco. Ce dernier est un petit coup de cœur de notre côté, on ne s'en cachera pas. 

Primavera Sound
Parc del Fòrum – Barcelone, Espagne
31 mai-4 juin
Pass 4 jours : 325€
Plus d'infos


Nuits Sonores

Festival incontournable du paysage de l'électro français, Nuits Sonores transforme Lyon à chacune de ses éditions, ramenant avec lui le meilleur des scènes underground des musiques électroniques. Au fil des ans, le festival a su étoffer sa programmation en y ajoutant des genres global dancefloor, fièrement portés notamment cette année par Izen, producteur de l'artiste Lazuli et fin maestro du baile funk, en b2b King Doudou, aussi à l'aise à la confection de prods pour PNL que dans des remixes reggaeton. En parallèle, le festival a déjà dévoilé de prestigieux noms : de Laurent Garnier à Jennifer Cardini en b2b à Gerd Janson en passant par Richie Hawtin, Maceo Plex, Marcel Dettmann (live) ou Anetha. De quoi donner le ton sur la qualité de cette édition 2023. 

Nuits Sonores
Partout dans Lyon
17-21 mai
Billetterie par ici
Plus d'infos


Sónar Lisboa

Dans la catégorie des incontournables festivals européens, Sónar tient une place de choix. Il faut dire que le festival, installé à Lisbonne pour cette édition 2023, s'est érigé en vitrine de la musique électronique européenne voire mondiale. Du 8 au 10 avril, vous pourrez ainsi apprécier Sherelle en b2b avec Kode9 – rien que ça –, la figure forte de la batida à la lisboète DJ Nigga Fox, KiNK (live), I Hate Models A/V show, Cinthie (live) ou encore VTSS. Si le reste de la programmation arrive, il y a de grandes chances que vous soyez convaincus dès maintenant, non ? 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sónar Lisboa (@sonarlisboa)

Sónar Lisboa
Partout dans Lisbonne 
8-10 avril
Plus d'infos


Le Printemps de Bourges

Tremplin pour les nouveaux talents avec son programme des Inouïs du Printemps de Bourges, ce festival emblématique français a révélé quelques-uns des noms qui animeront votre mois d'avril sous le grand chapiteau du W ou dans le Palais d'Auron... Vous aurez l'embarras du choix entre les stars -M-, Juliette Armanet, Lomepal ou Kalika. Côté rap, le festival pare comme chaque année sa programmation d'une date charnière pour le genre. Amis fans de rap, pour cette prochaine édition ne manquez pas le samedi 22 au W où se succèderont Lorenzo, Gazo, Hamza, Tiakola, Doria ou B.B. Jacques (passé par les Inouïs). Toujours pas satisfait·e ? Meryl, Martiniquaise et as de la topline, mettra le feu aussi au W le mercredi. 

Festival du Printemps de Bourges
Partout dans Bourges
18-23 avril
Plus d'infos


Les Ardentes

Toutes les stars de la musique actuelle y seront avec la part belle donnée au rap, genre le plus écouté par le jeune public. Parmis les grandes figures du genre on pourra retrouver des artistes américains qu'on a pas l'habitude de voir sur le sol européen comme Kendrick Lamar, Travis Scott, Rae Sremmurd et Playboi Carti, véritables superstars outre atlantique. Du 6 au 9 juillet, le festival a aussi booké le grand manitou de Spotify, l'homme aux chiffres de streaming qui dépassent l'entendement, la superstar colombienne, J Balvin. Côté francophone, le festival belge de Liège a mobilisé les quelques Hamza, Lous And The Yakuza, Alonzo, Freeze Corleone, Aya Nakamura ou encore Djadja & Dinaz. Bref, que du lourd !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Ardentes (@lesardentes)

Les Ardentes
Liège – Belgique
6-9 juillet
Plus d'infos


Marsatac

Rendez-vous incontournable de l'été marseillais qui transforme depuis 25 éditions le Parc Borely, le festival Marsatac revient cette année avec une programmation rap teintée de poids lourds des musiques électroniques. Côté hip-hop, PLK, Hamza, Tiakola ou encore Gazo ont récemment rejoint les rangs de la programmation du festival aux côtés d'ascendant vierge, dont le prochain album est attendu courant mai, et Folamour, prince de la funk house. Plus récemment, le festival a aussi compléter son line-up avec de nouveaux noms issus de la scène électronique notamment Airod, Anetha, Héctor Oaks, Trym, Romane Santarelli, Pablo Bozzi ou Paula Tape entre autres...

Festival Marsatac
Parc Borely – 13008 Marseille 
16-18 juin
Plus d'infos


We Love Green

"Après la pluie vient le beau temps", dit le dicton. L'année passée, le festival francilien avait dû annuler ses concerts du samedi soir au grand dam des quelques 40 000 festivaliers évacués et des artistes dont le show avait été totalement supprimé à cause d'un violent orage et de pluies diluviennes. À l'époque, on se demandait même si le festival, en sortie de Covid, pourrait reboucler une nouvelle édition cette année. Finalement le roseau a plié mais n'a certainement pas rompu. Loin de là... Le festival a encore une fois réussi le pari de mobiliser des têtes d'affiche aux côtés de solides artistes émergents, de Caroline Polachek à Lazuli, de The Blaze à Nia Archives ou encore de PLK à H Jeune Crack. Il y en a pour tous.

Festival We Love Green
Plaine de la Belle Etoile
Accès par la Route Dauphiné via L’Esplanade Saint-Louis
Bois de Vincennes – 12e
Plus d'infos


Rock en Seine

Après l'édition historique de 2022, ses trois soirs sold-out sur les quatre et son record de fréquentation de 150 000 festivaliers, Rock en Seine revient en 2023, plus que jamais sûr de ses atouts et avec l'envie de ne pas décevoir ses aficionados les 23, 25, 26 et 27 août prochains. D'abord il y a ce mercredi soir au line-up 100% féminin mené par la jeune et iconique Billie Eilish. Au moment où nous écrivons ces lignes, le vendredi, c'est Placebo qui occupe le haut de l'affiche pour le moment, talonné de Turnstile, Fever Ray et du Français Bertrand Belin. Le samedi, place au rythme galopant de la techno avec la DJ productrice Charlotte De Witte et aux mélodies "french touchiennes" avec Chemical Brothers. Le dimanche place aux rock notamment avec Wet Leg, Foals, les Strokes ou The Murder Capital. Que du bon !

Rock en Seine
Domaine national de Saint-Cloud
Rendez-vous les 23, 25, 26 et 27 août 2023
Plus d'infos