Notre guide pour survivre à vos longues nuits en repas de famille

undefined 22 décembre 2022 undefined 18h03

Guillaume Monnier


Ne parlez pas de vos anecdotes de soirées

Ou alors si vraiment vous tenez à en parler, ou si tout bêtement la pression sociale qui pèse sur vos épaules devient trop insoutenable, remplacer "hangar" par "petit bar à vin très sympa". Ça fera illusion le temps d'une soirée. Mais bon essayez d'esquiver le sujet la prochaine fois non ? Ceci dit c'est vrai que les cernes que vous trainer depuis septembre dernier vous trahissent beaucoup trop. Évidemment que cette tête de lessivé n'a pas pu arriver en trainant dans un endroit aussi chic. Allez ça passera pour cette fois. 


Prévoyez des réponses automatiques face au chaos de la discussion

"Rooh mais où va la France ?" "Oui mais je ne sais pas si je le dirais de cette manière…" "Je vois, je vois." Il y a tellement de façon de s'extirper de situation délicate. 


Ne forcez pas dès l’apéro

Quoique... Ça passera peut-âtre plus vite avec quelques grammes d'ethanol dans le sang... Mais attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et surtout ne prenez pas la route si votre envie de faire passer le temps vous a trop gagné. 


Ne laissez personne vous reservir du plat pour la quatrième fois

"T'en veux ?", "non c'est bon merci", "t'es sûr ?", "oui", "allez tiens je t'en remets un petit peu"... On les connait les pères et mères poules toujours présents pour vous reservir. Ici la notion de consentement s'efface totalement. Ne vous faites pas avoir. Prenez votre assiette et courez s'il le faut mais par pitié épargnez-vous une crise de foie.


Prenez un citrate de bétaïne

Vous n'avez pas réussi à dire non ? On vous a prévenu pourtant. Même si on est d'accord qu'il vaut mieux prévenir que guérir, le mal est fait. Prenez une petite dose de citrate de bétaïne promis vous vous tordrez moins de douleurs digestives. 

Installez-vous à côté de la table des enfants

Au moins avec eux vous savez à quoi vous attendre – quoique... –, pas de discussions sur la nouvelle réforme des retraites, sur le prix de l'essence ou sur la grève des contrôleurs de la SNCF, peut-être même que vous en apprendrez plus avec eux qu'avec les adultes.


Entraînez-vous à sourire dans la glace face à un cadeau vous plait pas

"Je m'entraine à sourire devant ma glace" disait Kaaris. Et si ce grand rappeur n'avait pas totalement tord, et si la solution était là ? Allez-y sortez votre meilleur sourire devant le miroir de votre salle de bain, promis ça vous servira quand vous ouvrirez pour la sixième de suite votre coffret Scorpio. S/O Scorpio, sans vous nos tatas n'auraient pas d'idées de cadeaux. Un grand merci.