Une nouvelle étude montre qu'un musicien sur deux ne gagne plus un centime avec la crise

undefined 19 octobre 2020 undefined 15h55

Lucas Javelle

Bien lotis dans notre confort quotidien de ne pas trop s’inquiéter de notre avenir professionnel, le doute commence à monter : l’industrie de la musique est en train de dépérir, et bientôt nous avec. L’association caritative Help Musicians UK a mené une étude sur 1 300 professionnels et le constat est affligeant : un musicien sur deux ne gagne pas un rond depuis la présence du COVID-19 dans nos vies (55 %). Pire encore, 96 % des personnes interrogées ont perdu la majorité de leurs revenus… Une différence qui se situe à peu près entre le rien et le pas grand-chose.

 
Tout le monde inquiet, rien ne rassure

Help Musicians UK tire la sonnette d’alarme : 76 % des professionnels sont inquiets quant à leur avenir et leur place dans l’industrie musicale… et seulement 19 % pensent qu’ils pourront regagner leur vie à partir d’avril 2021. Les aides de l’État britannique diminuent à vue d’œil, les derniers paiements datent de la fin de l’été et les indépendants du milieu sont de plus en plus inquiets ; les aides ne représenteront en novembre 2020 plus que 20 % de leur revenu moyen avant que la crise n’ait commencé. L’association a, elle, dégagé pas moins de 11 millions de livres sterling pour aider les artistes, mais cela ne suffit pas.

« Nous avons rassuré les artistes que nous soutenons financièrement ces cinq derniers mois, explique James Ainsclough, président de Help Musicians UK. Nous continuerons à les aider jusqu’au printemps. […] Mais nous attendons une avalanche de nouvelles demandes d’aides financières dans les semaines à venir et nous avons besoin de lever des millions en plus. La crise en cours pour les musiciens a besoin que nous relancions des appels aux dons en masse. »