Open airs : les 5 spots de la capitale qu'on attend le plus pour cet été

DR

Vous cherchiez où festoyer cet été dans la capitale ? On a sélectionné 5 spots où il fera bon de groover, et ce en extérieur. 

Fini les DJ sets et les lives enfermé·e·s entre quatre murs : place aux soirées à l'air libre à grand renfort d'open airs ensoleillés dans des lieux éphémères et insolites. On dit oui à cette profusion de nouveaux lieux festifs, qui sans remplacer nos tant regrettés clubs, nous offriront une bonne bouffée de fiesta et de bon son. On vous présente notre petite liste des spots festifs en extérieur à tester cet été !

 
Kilomètre25

Dès les 18, 19 et 20 juin 2021, on aura le bonheur de découvrir Kilomètre25 et ses 2 200m2 de terrain de fête, situés sous un pont au bord du Canal de l'Ourcq, à deux pas de la Villette. Ce nouveau spot tenu par l'équipe du Glazart risque devenir THE place to be dans les prochaines semaines avec ses animations sportives, ateliers, projections, boutiques de créateurs, food trucks... mais aussi – et surtout – ses grosses teufs en plein air. Une partie de la programmation a été annoncée et vend clairement du rêve : le premier week-end d'ouverture invitera les collectifs parisiens Dystopia, Raw et Cookie Records et des artistes comme I Hate Models, Dana Montana et BXTR. Tout au long de l'été, on retrouvera des artistes de la scène techno locale et internationale comme Dave Clarke, Möd4rn, Ben Klock, The Driver (aka Manu Le Malin), Marcel Dettmann, u.r.trax, François X, Léa Occhi ou encore Tommy Four Seven. Côté house, Mézigue et Mad Rey seront présents, ainsi que les artistes Janeret, Oden & Fatzo, Vitess, DJ Steaw et Gunnter. Les collectifs house seront également au rendez-vous, avec des scènes curatées par P2Z, Soeurs Malsaines, Chevry et Hors-Sol.

Kilomètre25
12/A rue Ella Fitzgerald – 19e
Plus d'infos

 
Centrale93

Le collectif Yoyaku crée Centrale93, une friche industrielle réhabilitée située boulevard de la Chapelle. Au programme, 6 000m2 où se mêleront art et musique en mettant en avant des « créateurs, artistes et producteurs locaux ». Le week-end d'opening est prévu pour le week-end du 3 juillet avec un line-up bien lourd : Varhat en b2b avec Janeret, Traumer et plus encore... Ricardo Villalobos est également prévu pour une soirée de folie le 24 juillet. 

Centrale93
Saint-Denis – 93
Plus d'infos

 
La ZUT de la Villette 

L'association électronique Technopol, en collaboration avec La Villette et le ministère de la Culture, vont ouvrir leur première ZUT – Zone d'Urgence Temporaire de la fête – dès le 18 juin dans le parc de la Villette, avec une programmation électro à faire pâlir un festoche. Le week-end d'opening du 18 et 19 juin annonce déjà la couleur avec aux platines : Superpitcher, Rag et Cassie Raptor – entre autres. Le 26 juin sera tout aussi qualitatif puisqu'on pourra assister aux sets house de Sunareht, viber sur les tracks mi-indus' mi-électroniques de Tryphème et savourer le duo tant attendu entre Mac Declos et François X. Ce nouveau lieu devrait également accueillir des performances artistiques comme du graff', de la danse hip-hop et plus encore. 

ZUT
Parc de la Villette – 19e

 
La Station – Gare des Mines 

La mythique friche industrielle Station – Gare des Mines, située au carrefour de Paris, Aubervilliers et Pantin sur une ancienne gare à charbon, signe son retour en grandes pompes cette saison avec trois premières soirées Station Ouverte en open air par le Collectif MU. Les participant·e·s devront rester assis·es pour ces premières soirées, où se tutoieront des sonorités jazzy et expérimentales. Le samedi 12 juin accueillera les live de DR(DR)ONE, Danse musique Rhône-Alpes, ainsi que les DJ Selectanais et Léa en b2b avec Jeanne Dark. Place au duo À Trois sur la plage, au groupe Limousine et aux DJ Marie la nuit et Marai & Corbeille le 19 juin. La troisième soirée d'ouverture accueillera les performances live d'Erwan Sene, le DJ set d'Epsilove et de Keki. Tous les samedis de l'été devraient accueillir d'autres soirées, plus grosses et dansantes en fonction de l'évolution des restrictions sanitaires. 

La Station – Gare des Mines
29, avenue de la porte d'Aubervilliers – 18e
Plus d'infos

 
Le Sample 

Sur le site des anciens ateliers de matériel musical Publison va s'installer dès la fin juin la nouvelle friche culturelle Le Sample, créée par la Belle Friche et Ancoats, deux agences spécialisées dans la mise en valeur de friches. Pendant 18 mois, le lieu se transforme en résidence pour des associations et artistes et un espace de fête avec des DJ sets et autres lives, mais accueillera aussi les cuisines d'Ernest, réseau de chef·fe·s dont une partie des bénéfices serviront aux initiatives solidaires de l'association. Les 1 500m2 de jardin et une partie des étages du bâtiment seront accessible au public, avec des expositions temporaires, des ateliers, mais également une programmation musicale riche en électro. Mention spéciale pour la déco 70's des salles intérieures, qui promettent une belle plongée dans l'univers du trompettiste et créateur de Publison, Peter Dean. 

Fin des articles