Paris est devenue une véritable terrasse géante pour le plus grand plaisir des accros du lever de coude en public. Afin d’aider le secteur, la ville de Paris a décidé de pérenniser les terrasses « éphémères » créées l’an dernier lors de la réouverture des bars et restaurants, en les encadrant dans un nouveau règlement. Une nouvelle qui ravit les un·e·s… et agacent les autres.
C’est super !
Pour les restaurateur·ice·s et patron·ne·s de bars n’ayant pas la capacité d’accueillir une terrasse, c’est une excellente nouvelle. Les terrasses « éphémères », désormais appelées « estivales », pourront faire leur retour tous les ans, du mois d’avril au mois d’octobre, pour les commerçant·e·s qui en font la demande. Celleux qui n’avaient pas la possibilité d’installer une terrasse pourront le faire sur des places de stationnement libérées à cet effet. Après plus d’un an de crise sanitaire entraînant une crise économique sans précédente au sein de ces établissements, il était plus que nécessaire de leur venir en aide.
C’est pas super !
Évidemment, on râle du côté des automobilistes et des riverain·e·s : plus de 60 000 places de stationnement ont été données aux restaurateur·ice·s et aux piéton·ne·s – de quoi en énerver plus d’un. Les voisin·e·s des bars et restaurants s’inquiètent quant à eux de la nuisance sonore que provoquent les terrasses. Cependant, la réglementation prévoit, pour les terrasses annuelles sur place de stationnement, l’obligation de fermer à 22h au lieu de 2 heures, chauffage et musique amplifiée interdits. Olivia Polski, adjointe à la mairie de Paris, rapporte au Parisien que les « terrasses seront très limitées, très encadrées. Ainsi que très surveillées, par la police municipale, mais aussi par les méduses, ces capteurs sonores que nous multiplierons ». Surveillance, surveillance chérie !
Et on comprend leurs inquiétudes, alors qu'une fête géante a eu lieu samedi 12 juin 2021, que les trottoirs et les terrasses sont occupés par des gens en mal d'after, les teufs sauvages se multiplient un peu partout, l’été est là… Ne serait-il pas temps que les boîtes de nuit rouvrent ?
23h12 les terrasse sont encore pleines, les gens bourrés sans masque qui crient, devant un hôpital 😂 Bravo, le profit des restaurants toujours en primer ! @Paris #nuisancessonores #balancetonbar #CouvreFeu #bruitparis #bruit pic.twitter.com/YlBbGMtb4D
— ss (@SkyInvin) June 11, 2021