Fini la galère des vinyles introuvables ! Votre morceau préféré n’est plus disponible au format vinyle ? Vous avez diggé un morceau obscur de tech house serbe rave remix ? Ou vous voulez juste mixer vos sons sur platine vinyle ? L’entreprise Phonocut a la solution : elle a annoncé la commercialisation d’une platine qui permet de produire ses propres disques directement chez soi.
L’objet de la marque autrichienne se présente sous la forme d’une platine immaculée blanche, épurée au maximum, sans détails, juste l’essentiel. Comment ça fonctionne ? Si l’objet parait révolutionnaire, il n’y a rien de sorcier à s’en sortir, il suffit de brancher son câble jack à la platine et faire tourner la galette. Pendant que le morceau passe, le diamant vient graver les ondes sonores à la surface du vinyle. La platine est connectée, il est possible de gérer les réglages sonores ainsi que la synchronisation du son pendant l’enregistrement sur le disque, ça évite les mauvaises surprises. Les titres ne devront toutefois dépasser les 10 à 15 minutes. Le Phonocut Home Vinyl Recorder permet de graver des 33 tours, une particularité qui a ses limites, ce type de disques demeurent difficiles à trouver, à part s’ils sont importés des États-Unis.
Le projet a été lancé il y a maintenant deux ans, une campagne de financement via la plateforme de crowdfunding KickStarter a permis la réalisation du projet ; le Phonocut est désormais commercialisé, pour la modique somme de... 1000 euros. Si le plaisir de jouer ses titres sur vinyles n’a pas de prix, on sait qu'il va quand même falloir faire quelques économies avant de lancer notre label indépendant.