A Kyoto, une étude intitulée “Rhythmic swaying induced by sound in chimpanzees” (le balancement rythmique provoqué par le son chez les chimpanzés) a montré que nos ancêtres les singes avaient déjà un goût prononcer pour la danse. Comme quoi, ils annonçaient déjà bien la couleur !
Menée par Yuko Hattori et Masaki Tomonaga, l’étude montre à quel point l’homme est resté fidèle au singe. Il y a de ça 6 millions d’années, les chimpanzés créaient des mouvements corporels liés aux sons qu’ils entendaient.
Une étude qui a été prouvée par l’expérience suivante : 7 chimpanzés (dont l’évolution est moindre depuis la préhistoire) ont été sélectionnés aléatoirement pour écouter du piano. Et là, déhanché, applaudissement, tapage de pieds. Plus fort encore, on a pu observer que les singes tendaient à rapprocher leur tête de la source sonore pour entendre de plus près, suite à quoi ils se mettaient à danser de plus belle. Un peu comme nous quand on court au devant de la scène près des enceintes pour taper du pied plus fort !
Pour lire l’étude en entier (et en anglais), c’est par ici.