La rappeuse francophone Shay est-elle en train de devenir une star aux États-Unis ?

undefined 15 novembre 2022 undefined 17h25

Guillaume Monnier

C'est l'utilisateur @islandthembo sur Twitter qui a partagé le clip du dernier single de la rappeuse belge le 12 novembre dernier, ajoutant en description : « The French girls are DOING IT » qu'on peut traduire par « Les Françaises assurent de ouf ». Sans trop faire de bruit d'abord en France, la vidéo va devenir virale outre-Atlantique et plus particulièrement au pays de l'oncle Sam, atteignant 4,5 millions de vues, deux jours seulement après sa publication.


La Cardi B francophone ?

Shay déchaine les passions et est très vite comparé à Nicki Minaj, Iggy Azalea, Cardi B ou plus récemment Doja Cat. Les Américain·e·s les plus initié·e·s au rap lâchent sans souci que c'est l'artiste belge qui s'est inspirée des Américain·e·s. Puis de là, le tweet fait son tour du monde avant d'arriver auprès des communautés Twitter françaises et belges, relançant le fameux débat : Qui du rap francophone ou US est le plus inspirant ?  

Malgré ces différends, un constat demeure, la rappeuse a reçu de sérieux compliments aux US. Certains poussent les louanges jusqu'à la décrire comme « une visionnaire ». Pour certains Américains, son clip serait même une référence directe au film Le cinquième élément de Luc Besson. Où s'arrêteront les éloges des ricains sur l'artiste, à quand une répercussion sur ses stats Spotify ? En tout cas, on le lui souhaite.