after-6b

Les meilleurs afters, c'est avec Sœurs Malsaines

undefined undefined 21 juillet 2021 undefined 16h59

undefined undefined 23 juillet 2021 undefined 16h25

Ambre Gely

Il est où l’after ? LA question qu’on se pose tou·te·s entre 8 et 10 heures, pas envie de rentrer et la fête n’est toujours pas terminé : plus besoin de se le demander. Sœurs Malsaines, en collaboration avec L'Esprit Léger, étaient là et avaient tout prévu pour continuer à teuffer tout le dimanche.

Pour éclairer les non initié·e·s, Sœurs Malsaines, c’est un collectif de potes qui luttent pour la fête libre et libérée. Entre graphistes, photographes, DJ's, architectes ou vidéastes, iels prônent la tolérance, l’ouverture d’esprit dans le monde de la fête et de la nuit. Associées avec L'Esprit Léger depuis 2019 pour créer ce format qu’on aime plus qu’énormément – Il est où l’after ? –, Émilie des Sœurs Malsaines nous explique d’où ça vient : « On en avait marre des soirées en club trop courte. Après une soirée en club en 2019, on s’est rendu·e·s compte que personne n’avait envie de partir, et ça a été le déclic. »

« Les corps et les esprits sont libérés, afterisés, costumés, alcoolisés, et surtout en toute sécurité » : Bienvenue en after au 6b.

Situé à Saint-Denis, on longe la route entre le canal éponyme et la Seine pour arriver devant le fameux 6b. Grande bâtisse qui semble être désaffectée, écosystème créatif, on accueille à l’intérieur du bâtiment industriel des espaces de création collectifs et de diffusion culturelle. Longeant la route pour y arriver, on tombe nez à nez avec un immeuble bétonné, gris. C’est une fois passé l’entrée extérieure et contourné le bâtiment qu’on est plongés dans une atmosphère inattendue. En bordure du canal de Saint-Denis, entouré de verdure et d’arbres... c’est une véritable plage qui s’offre à nous. La playa du 6b. Sable, ruches, plantes et même soucoupe volante géante en carton, c'est une véritable oasis, surtout quand le ciel montre patte bleue et que le soleil est de la partie. Au niveau de la scène, un arc-en-ciel surplombe les DJ's : c'est définitivement le paradis. Du mobilier en bois récupéré est disponible pour roupiller à l’ombre des arbres ou bronzer au soleil, le bar est sympa et pas cher, toujours servi dans la bonne ambiance... Ces évènements dégagent douceur et bienveillance, ce que le collectif tient à appuyer : « Ce qu’on aime dans les afters, c’est la douceur et le coté enfantin qui ressort des gens, ils sont plus sensibles. On vit toujours ces évènements en mode good vibes et très solaire, affirme Illa. Ce qui est enthousiasmant aussi, c’est le mélange des univers et des personnes, chacun·e fait sa propre soirée pour se retrouver ensuite au petit matin et danser à nouveau toute la journée. »

Une invitation au voyage bien festive

Le 6b est un endroit qui « tient à cœur » aux organisateurs, il « permet une programmation éclectique et est au centre de nos valeurs ». Quoi de mieux pour terminer le week-end en beauté que de faire la teuf encore jusqu’à 20 heures tout en redevenant de grand·e·s enfants. À l’entrée, joie et bonne humeur sont au rendez-vous, le café et le thé sont offerts le temps de patienter, les hostilités musicales n’arrivent qu’à 11 heures pour ne pas déranger les voisin·e·s... et ça fait du bien de reposer ces petites oreilles et d’écouter le chant des oiseaux le temps de siroter un breuvage chaud et tonifiant au soleil ou à l’ombre des arbres. Au 6b, dimanche, c’était ambiance pieds nus et maillots de bain, détente pour le retour du beau temps qui nous avait bien manqué.

Au niveau du son, de la mumuuuusic : house et tech house s’alternent tout au long de la journée. C’est ce que le collectif affirme vouloir faire ressentir : « C’est un voyage, une évolution : on commence par taper fort si on commence à 7 heures, puis ça avance sur de la disco, house, dark disco, pour finir avec de la techno mélodique. C’est ce qui nous parait le plus intéressant. » C’est donc une ambiance qui monte crescendo, on commence par des mixes house et posés comme on aime, le temps de se réveiller. Diane ou encore Dapicha ont su nous relaxer de bon matin après une nuit de son bien vénère (ou pas, ça dépend pour qui)... pour finalement repartir en techno avec Toscan Haas et Track. Huit DJ's différents, tout autant d'ambiances variées entre 11 heures et 20 heures : il y en a pour tous les goûts, tous les âges, qui que l'on soit, on est toujours bienvenu à l’after des Sœurs Malsaines et de L'Esprit Léger, au 6b comme ailleurs.

Le meilleur des cadres est ainsi posé pour profiter de faire la fête encore toute la journée. Une ambiance estivale avec du son qui nous permet de se laisser porter en début de journée et qui ne cesse de nous faire danser de plus en plus. À 11 heures, le son commence, les premiers DJ's lancent leurs sets, certains se lèvent et commencent déjà à danser. Pour les plus fainéant·e·s, on discute ou on s’allonge à l’ombre des arbres ; c'est là la beauté de ces afters en plein air, chacun·e s'y prend comme iel l'entend. La piste de danse se remplit doucement : plus on avance, plus ça danse. Des gens débarquent de tout genre de soirée petit à petit, on se retrouve, on danse, on parle et on partage. Vers 16 heures, c'est l'heure de se remettre en piste après des bonnes pintes fraîches pour se requinquer ; debout sur la scène ou sur les sièges, on est de nouveau en train de taper du pied en attendant le set de Toscan Haas, qui nous guidera en musique jusqu'à la porte de sortie, une fois son set fini et nos jambes trop meurtries. Une fête bonne enfant et rêveuse devant la scène surplombée de son arc-en-ciel, les pieds dans le sable... on n'est déjà plus à Paris.