Après environ 535 jours de fermeture, soit 18 longs mois de silence qui nous auront semblé durer un demi-siècle de plus, les clubs annoncent un à un leur retour. Probablement la seule chose qui nous rend heureux de quitter notre transat marseillais pour retourner à Paris. Pour vous aider à vous organiser au mieux et ne rien rater de cet événement majeur qu’est le retour des clubs, on vous a concocté un petit guide récapitulatif.
Ont déjà rouvert et n’attendent que vous
Badaboum (11e)
Notre club préféré du 11e a déjà fait sa rentrée des classes jeudi dernier, de 23h à 5h avec la techno queen Louisahhh, mais aussi Tatie Dee, Michel D., El Buho et Eat My Butterfly pour une soirée sous le signe de la bienveillance, en collaboration avec l’association DJ's for Climate Action. C’était beau, c’était dingue. Mais ne vous inquiétez pas, les fêtes de retrouvailles continueront ce week-end, avec Chaos in the CBD, Paula Tape et LeonxLeon vendredi. Quant à samedi, full groove dans le club avec Krystal Klear et la jeune étoile montante Belaria pour une soirée qui finira non pas à 5, non pas à 6, mais bel et bien à 7h du matin. Olé !
La Station Gare des Mines (18e)
Pour la rentrée, mais aussi et surtout pour retrouver son public adoré dans de meilleures conditions, le club La Station — Gare des Mines s’est agrandi et s’est refait une beauté, avec un tout nouvel espace extérieur en prime. Les oiseaux nocturnes ont pu (re)découvrir le club à ciel ouvert tout l’été, notamment lors d’un évènement mémorable sur deux jours, piloté par le collectif queer iconique de Paris Spectrum les 14 et 15 août. Les festivités se prolongent tout le week-end, avec notamment une collaboration made in WARRIORECORDS, label de la légendaire de Rebeka Warrior : plateau tenu secret… mais avec cet indice, vous pouvez déjà vous faire une petite idée.
Le Sacré (2e)
« Plus qu’une discothèque, un discobar » : vous l’aurez compris, Sacré est de retour lui aussi, depuis le week-end dernier. Pour sa belle réouverture sous son nouveau format 300GrandMax (pas plus de 300 personnes à l’intérieur) le club a vu les choses en très, TRÈS grand, recevant aux platines l’immense Arnaud Rebotini le vendredi 27 août et la star de la techno française Bambounou le samedi 28 août. Sacré remet le couvert avec 300GrandMax dès vendredi avec la Minimalerie, et prolongera le soir suivant les plaisirs du festival Elektric Park qui se tiendra à Chatou un peu plus tôt – avec au plateau un special guest qui figure sur l’affiche du festival électro.
La Plage du Glazart (19e)
Probablement l’un des espaces les plus chouettes pour flâner dans une ambiance de fête à l’heure où le soleil n’a pas encore laissé place à l’hiver. Le spot rouvrait le 23 juillet avec un nouveau système son, et un programme drum'n'bass et dubstep co-imaginé avec le collectif Drop in Bass. La fête continue les pieds dans le sable tout le week-end, avec des entrées gratuites avant une heure : c’est beau.
Voir cette publication sur Instagram
Vont bientôt rouvrir, tenez vous prêt·e·s
Point Éphémère (10e)
Il vous avait manqué ? À nous aussi. Mais plus pour très longtemps, et ce n'est pas nous qui le disons, mais bel et bien l'équipe du club :
« Pour faire un petit récapitulatif de nos horaires (hors-évènements) :
- Le top ouvre du lundi au vendredi de 18h à 23h, et de midi à 23h le week-end.
- Le bar et les cuisines ouvrent le mardi à 18h et sont ensuite ouverts dès midi, du mercredi au dimanche.
Et bien sûr, on se retrouve tous les vendredis et samedis, jusqu'au bout de la nuit pour danser pendant La Suite avec notre DJ résident !
On n'oublie pas non plus les Berges, le nouvel espace de Point Éphémère, qui accueille des lives, des DJ sets, des showcases, et des apéros.
On se retrouve donc très très bientôt, et peut-être même dès aujourd'hui » : en effet, le spot a rouvert ses portes hier soir pour des retrouvailles jusqu’à 23h. Quant au reste du programme, la partie club n’a pas encore annoncé de plateau… mais on se hâte de découvrir la programation !
Rex Club (2e)
« Comme un soulagement. Le voilà enfin. Dans nos murs après 18 mois de silence, tristes, interminables. Notre super reopening aura donc lieu le jeudi 23 septembre 2021 » annonçait l’équipe du Rex Club le 23 août. Si la soirée la plus attendue de septembre n’a pas encore de line-up annoncé, on sait qu’elle durera de minuit à 7h (pas moyen d’en rater une seule seconde) et sera suivi pas une série d’autres évènements les soirs suivants. Le vendredi 24 septembre, le Rex lance une nouvelle résidence avec le crew Sœurs Malsaines accueillant un plateau 100% féminin avec MZA, Léa Occhi, Vel, ManonDemon et un live de Sierra. Samedi, la Mamie’s prendra le relai, tandis que les légendaires Laurent Garnier et DJ Deep prendront le contrôle des platines le dimanche pour une date définitivement iconique.
Nexus (Pantin)
Le club le plus cool de Pantin a lui aussi annoncé son retour, ENFIN ! À cette occasion, le Nexus a fait peau neuve.
« Après plus de 500 jours de fermeture, le Nexus rouvrira ses portes le 17 septembre ! En plus de l’annonce de notre jour de réouverture nous avons également le plaisir de vous annoncer que nous en avons profité pour apporter quelques améliorations à notre vaisseau spatial !
- Nouvelle charte graphique
- Nouveau système son L-Acoustics
- Nouveau traitement acoustique pour un plus grand confort
- Nouveau système d'éclairage
- Nouvelle scénographie
- Mapping 360°
On a tellement hâte d’essayer notre nouveau joujou avec toutes ces améliorations que nous comptons chaque jour, chaque minute, chaque seconde avant de vous retrouver le jour J ! Parlons peu, parlons bien ! On vous attend nombreux pour cette réouverture et faites-nous trembler le Nexus comme vous nous y avez si bien habitués !! Vous n’êtes pas prêts ! ». OMG, rien à dire de plus.
Djoon (13e)
« On y est, le moment dont nous rêvions depuis 540 jours est là, on vous retrouve enfin sur le dancefloor du club ! On attaque sur des bases solides le weekend prochain avec la reprise de 2 de nos résidences historiques » c’est sur ces mots touchants que le Djoon, temple de la house à Paris, annonce son retour samedi avec son incontournable soirée My Grooves recevant Afshin pour un all night long entre disco, house & afro beats, et dimanche c’est au tour de Dance Culture de faire résonner le club pour une « légendaire tea-time dominical » avec Greg Gauthier.
à la folie (19e)
Le club incontournable de la Villette revient CE SOIR, lui aussi sous un tout nouveau visage ! « Inauguration artistique et prétexte pour se retrouver, boire des coups et danser en cette rentrée : À la folie a le plaisir de vous inviter à célébrer ses nouvelles couleurs, celles de l'œuvre en all-over créée par le duo franco-brésilien assume vivid astro focus. L’événement aura lieu en présence de l’artiste moitié du duo, Christophe Hamaide Pierson. DJ set par l’autre duo dont il est membre : E for Ears & Grāv_Jōnz. Si vous êtes venu·e à la folie cet été, et même si vous avez passé tout votre temps sur son immense terrasse, vous avez sans doute remarqué que quelque chose avait changé à l’intérieur : le sol, les grandes baies vitrées, le bar… » Un retour haut en couleur pour ce club qu’on aime à la folie.
Voir cette publication sur Instagram
En attente de nouvelles : faites vite, vous nous manquuuuez
Le Glazart (19e)
Si le club a rouvert sa plage cet été pour nous faire danser les pieds dans la sable, toujours pas de nouvelles du club indoor. Pour l’heure, l’équipe du club continue d’investir le Kilomètre25, qui fermera d’ailleurs dorénavant ses portes à 5h. Mais on espère retrouver le club au plus tôt au mois de novembre… restons connectés !
La Machine du Moulin Rouge (18e)
Quant à la Machine, spot préféré des oiseaux de nuit de Pigalle, toujours pas de date de retour. Le club a néanmoins rassuré son public, assurant qu’il reviendra encore plus fort : « En cette journée de réouverture des clubs on a décidé de vous annoncer qu'on allait prendre notre temps avant d'ouvrir nos portes. En attendant, on continue de faire vivre notre lieu et d'accueillir les artistes dans notre cycle de résidence de #LaPréchauffe. Encore un peu de patience et la fête n'en sera que plus belle ! » En attendant, on profite de son Bar à Bulles ouvert le soir en semaine et pour le brunch du week-end.
Voir cette publication sur Instagram