Ce mercredi 26 août, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé la réouverture des salles de spectacle sur son compte Twitter. Aujourd'hui déjà, invité sur France Inter, le Premier ministre Jean Castex expliquait : « Il faut aller au théâtre, au cinéma, il faut soutenir le secteur culturel. » Par la même occasion, il annonçait que 2 milliards d’euros seraient débloqués pour aider la culture dans le cadre du plan de relance du gouvernement.
Une réouverture avec de nouveaux termes annoncée
Dans la foulée, Roselyne Bachelot a quant à elle confirmé le retour des salles de spectacle, de concert et de cinéma avec quelques nouvelles règles sanitaires à respecter, comme le port du masque obligatoire et l’usage inévitable du gel hydro-alcoolique avant de rentrer dans la salle. Jusque-là rien de nouveau direz-vous… sauf qu’à tout cela, la ministre de la Culture a ajouté la suppression de la distanciation sociale (terminé le siège de séparation entre groupes), sauf pour les zones rouges où il faudra continuer d’être extrêmement vigilant.
Les concerts seront donc de nouveau réhabilités, mais les spectateurs devront rester assis. Comprenez donc que les fosses et concerts debout seront interdits. Les festivals risquent donc de rester sur la sellette encore un bon moment…
Salles de spectacle et cinémas : suppression de la distanciation et port du masque en continu. Mais dans les zones rouges oú le virus circule de façon active : maintien de la distanciation physique entre les groupes de spectateurs et port du masque. @MinistereCC
— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) August 26, 2020