Royaume-Uni : pour rouvrir, les clubs mettent en place un « passeport-santé »

undefined 5 février 2021 undefined 17h47

Lisa B

Après que le club londonien The 100 Club ait lancé un nouveau système de ventilation en janvier dernier, qui a permis d’éliminer jusqu’à 99,9% des agents pathogènes aéroportés, (et donc le COVID-19 et ses variants) le Royaume-Uni continue sur sa lancée pour aider le secteur évènementiel. C’est notamment l’application anglaise You Check qui est à l’initiative de ce projet prometteur : un passeport-santé comme solution pour rouvrir les clubs, même à court-terme. En collaboration avec le Music Venue Trust et approuvée par le ministère du numérique, de la culture, des médias et des sports, cette initiative devrait permettre de rouvrir les clubs en toute sécurité.

"une technologie qui indique ou non les probabilités de contagion à 97% de fiabilité"

Pour se faire, You Check intègre ainsi une sorte de « passeport-santé » qui recensera les résultats des tests COVID-19 du détenteur de l’application. L’application a été adaptée pour se connecter aux logiciels de test, de suivi et de traçabilité. « On travaille avec Innova pour faire des essais – une technologie qui indique ou non les probabilités de contagion à 97% de fiabilité» a déclaré Fred Krefting, le fondateur et PDG de You Check. De son côté, le PDF de Music Venue Trust parle d’une technologie qui « pourrait faire partie d’un processus complet qui nous permet de rouvrir chaque salle en toute sécurité et de la faire revivre en direct ».

Les premiers tests auront lieu à Londres dès le mois de mars, dans le 100 Club et le Bristol’s Exchange. La jauge de capacité d’accueil sera réduite à 25 % de leur effectif habituel, et deux séries de tests avec les mêmes personnes seront réalisés, avant et après. L’application You Check travaille également avec un spécialiste des masques antibactériens et une société d’éclairage qui élimine les agents pathogènes aéroportés par rayonnement UV.