7 rues et places parfaites pour un barathon entre potes

undefined 27 janvier 2023 undefined 16h54

Guillaume Monnier

Discipline incontournable d'une bonne soirée entre potes selon certains, activité d'une nuit bien agitée pour d'autres, le barathon déchaine les passions, réveille les âmes, crée du lien et permet le temps d'une soirée de découvrir les bars d'une rue en version express. S'il n'est pas toujours simple de motiver ses ami·e·s pour une tournée éclair des bars, il est parfois encore moins aisé de trouver la rue, la place, la cour, la ruelle adéquate pour s'élancer dans un barathon en toute quiétude. Alors pour vous aider dans votre soif d'aventure, voici une liste non-exhaustive de coins à explorer pour votre prochain marathon version apéro. 


Cour des Petites-Écuries

Perpendiculaire à la rue du Faubourg-Saint-Denis, il vous suffit de passer sous un porche pour accéder à cette cour où sont nichés une dizaine d'adresses, du restaurant au bar de quartier. Et puis si la cour ne vous suffit pas, grands zinzins que vous êtes, un petit retour dans la rue du Faubourg-Saint-Denis et vous trouverez votre bonheur à coup sûr entre le Syndicat, Chez Jeanette et le Mauri 7...

Cour des Petites-Écuries – 10e


Rue du Faubourg-Saint-Antoine

Bien qu'on sache que les plus ambitieux·ses d'entre vous y ont pensé, non, on ne vous incite pas à parcourir tous les bars des quelques 1,8 kilomètres de longueur de la rue du Faubourg-Saint-Antoine. En revanche, quelques belles adresses seront immanquables sur votre passage, on pense notamment au Fitzroy, au 138, aux Blouses Blanches, à La Liberté... Un conseil, descendez à Faidherbes-Chaligny et remontez dans le sens qui vous plaît (vers Nation ou vers Bastille), et arrêtez-vous si vous le souhaitez dans l'un des nombreux PMU qui longent la rue, on sait que vous adorez ça. 

Rue du Faubourg-Saint-Antoine – 11e et 12e


Rue de la Butte-aux-Cailles 

On apprécie autant ses rues pavées que les graffs dessinés un peu partout sur les murs de ses maisons, le quartier de la Butte-aux-Cailles est ce village à l'atmosphère intimiste en plein Paris sud, à deux pas de la place d'Italie. Peu fréquenté par les voitures, vous pourrez vous balader comme bon vous semble d'un troquet à l'autre, d'une terrasse à une autre. On vous conseille la rue principale du quartier pour organiser votre marathon des bars. Attention au voisinage tout de même durant votre course effrénée. 

Quartier de la Butte-aux-Cailles – 13e


Boulevard de Clichy

L'espace de quelques centaines de mètres entre Place de Clichy et Blanche est une véritable mine d'or pour un barathon réussi, à condition d'aimer l'ambiance pub et ultra décontractée des lieux. Oubliez les petites terrasses sympathiques de la Butte-aux-Cailles, le cadre est moins intimiste mais tellement pratique pour partir en soirée passée la fermeture des bars, entre la Machine du Moulin Rouge, Les Folies Pigalle et les autres clubs nichés dans le quartier de Pigalle, vous trouverez forcément votre bonheur. 


Place Sainte-Marthe et rue Sainte-Marthe

C'est à quelques encablures du réputé Chinatown de Belleville que se cache cette place à l'ombre des arbres en été. Arrivé sur place, votre cœur penchera soit pour le Molo Molo soit pour La Sardine, ou alors il ne penchera pas du tout, vous vous asseyerez là où vous trouverez une place confortable... Si par malheur cela n'arrive pas, aucun souci, la rue éponyme abrite elle aussi quelques belles adresses : le Dixième Degré ou le Renard Bar. Partez à l'aventure dans les ruelles colorées par les graffitis, d'autres belles adresses s'y cachent. 

Place Sainte-Marthe – 10e


Rue Princesse

On repasse Rive gauche pour ce nouveau spot. Direction le quartier mythique de Saint-Germain-des-Prés et sa rue Princesse qui abrite plusieurs bars et pubs parfaits pour une nuit de barathon. L'esprit serré de la rue rappellera la plus belle des "rues de la soif" que notre Hexagone ait : la rue Saint-Michel de Rennes (l'article etant rédigé par un Breton, vous ne décellerez aucune objectivité dans cette affirmation). L'esprit anglais ravira les plus entreprenants dans cette course contre la montre avant la fermeture des bars. 

Rue Princesse – 6e


Place de la Contrescarpe

On termine ce tour d'horizon des meilleurs spots pour un barathon réussi non loin de l'une des rues les plus attractives en termes de restaurants, la célèbre rue Mouffetard. À l'abri des arbres et prioritaire aux piétons, la place de la Contrescarpe vous ravira à coup sûr, vous, intrépides riders·euses de la nuit et des bars. Si l'envie vous en prend, prenez place autour de la fontaine au centre de la place le temps d'une pause bien méritée dans votre course effrénée. 

Place de la Contrescarpe – 5e

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.