Sandrine Rousseau a-t-elle fait le signe de Daft Punk en pleine Assemblée nationale ?

undefined 6 octobre 2022 undefined 12h55

Sylvain Di Cristo

C’est ce qu’on s’est tout de suite dit, nous, naïfs et davantage connaisseurs de Daft Punk que de ce qui se joue dans l’hémicycle. Tiens, la sulfureuse députée EELV/NUPES de la neuvième circonscription de Paris est fan du duo français, à tel point qu’elle leur rend hommage en pleine session parlementaire ? Franchement, respect Sandrine. Mais évidemment, ce n’était pas ça. Alors pourquoi un triangle avec les mains ?

En réalité, ce geste est un symbole féministe. La députée écologiste n'a pas apprécié la question d'Aurore Bergé à propos des violences conjugales, alors que Damien Abad siège toujours au Palais Bourbon. En signe de protestation silencieuse, elle a joint ses mains pour former un "triangle inversé" censé symboliser le sexe féminin. Un geste qui remonterait aux années 70 et qui revient régulièrement depuis dans les différentes luttes féministes.

Maintenant on se sent un peu cons, nous, d’avoir pensé que c’était pour Daft Punk... D’ailleurs, d’où vient leur triangle avec les mains à eux ? Certains disent qu’ils seraient membres des Illuminati. D’autres que c’est le geste qu’ils ont fait sur scène à la fin de leur set durant la tournée Alive 2006/2007 qui les montrait dans une énorme scénographie en forme de triangle. Vous penserez bien ce que vous voudrez.

La version Roc-A-Fella, le label de Jay Z, marche aussi, hein.