La productrice, dj, musicienne et chanteuse écossaise, Sophie Xéon, plus connue sous le nom de Sophie, est décédée le 30 janvier, tard dans la nuit. De Charli XCX à Madonna en passant par Vince Staples, Kendrick Lamar ou Flume, l’artiste au style électro-pop travaillait auprès des plus grands. Elle coécrit notamment le titre "Bitch, I’m Madonna" et produit les morceaux "Vroom Vroom" et "After the Party" de Charli XCX.
L’artiste Sophie est née à Glasgow et s’impose très vite comme une référence dans la musique électro dans le monde. « Pionnière d’un nouveau son » comme on aime la décrire, c’est avec son premier single "Nothing More to Say" qu’elle se fait connaître en 2013. Sa gloire suit son cours, son disque Oil of Every Pearl’s Un-Insides sort en 2018 et est nominée aux Grammy Awards dans la catégorie dance/electro en 2019. À la croisée des genres de la musique électronique, la critique salue le mélange des styles et la recherche de son de Sophie dans ses productions. Une démarche artistique qui se ressent aussi dans ses collaborations avec d’autres artistes.
Hissée au rang de représentante de la communauté transgenre suite à son intervention dans les lignes du magazine américain Paper en 2018, Sophie y livre une réponse légendaire à la question « Do you believe in God ? - Yes, God is Trans. » Une réponse tranchante qui en dit long sur l’artiste qui assume son statut notamment en appartenant au label londonien Transgressive. Samedi matin, c’est tout en sobriété que son label annonce le décès de l’artiste : « Fidèle à sa spiritualité, elle est montée pour regarder la pleine lune, a glissé accidentellement et est tombée. » Une réponse simple et énigmatique, à l'image de Sophie.