À retrouver dans cet article : des festivals organisés par des collectifs qu'on adore bien connus sur Paris, des détours par la Belgique et partout en France. Si vous n'aviez encore rien prévu certains week-ends de juillet, cet article va définitivement boucler votre agenda. À la programmation de ces jolis festivals de juillet encore une fois de l'électro, de la house, un peu de hip-hop, du jazz et même du rock pour que tout le monde puisse y trouver son compte.
1. Macki Festival, du 1er au 2 juillet
Macki fête ses 10 ans. Le festival made in La Mamie's et Cracki Records (d'où la jolie pirouette Ma-cki) repose ses scènes, platines et caissons au bord de l'eau du côté de Carrières-sur-Seine. En attendant de faire la teuf cet été, le festival nous met encore un peu plus l'eau à la bouche avec des blazes inspirés. Dans les rangs du line-up, les artistes du collectif D.KO (Mézigue, GGGG, NVST, Flabaire b2b Paul Cut) cotoîent Antal, Bakara (live), Gilles Peterson, Dylan Dylan ou encore Bambii pour ne citer qu'eux. Évidemment les deux collectifs fondateurs, La Mamie's et Cracki Records, seront à retrouver sur scène.
Voir cette publication sur Instagram
Macki Festival
Les 1er et 2 juillet
Parc de la Mairie – Carrières-sur-Seine
Plus d'infos
2. Yardland, du 1er au 2 juillet
Adeptes des soirées "Yard" ? Le média organise son festival sur deux jours pour lancer comme il se doit ce mois de juillet. Au programme de l'évènement, la présence de Kaaris qui performera en exclusivité les morceaux de son album culte, Or Noir, véritable classique de la trap francophone, 10 ans après sa sortie. Pendant que le producteur américain Metro Boomin, le groupe 13 Block, le rappeur masqué Kekra ou encore l'indéboulonnable kickeur du rap français Niro trônent en haut de l'affiche, Bu$hi, Werenoi, Mairo, Rsko ou encore Maureen seront à ne pas manquer tant leur influence dans le hip-hop hexagonal se fait de plus en plus remarquer.
Voir cette publication sur Instagram
Yardland
Parc de Choisy – 13e
Du 1er au 2 juillet
Plus d'infos
3. Les Ardentes, du 6 au 9 juillet
On file vers le Plat Pays pour le troisième festival de cette sélection. Depuis sa fondation en 2006, Les Ardentes est devenu une référence des festivals tournés vers le hip-hop et ses artistes. Après la pause du covid et deux éditions annulées en 2020 et 2021, le festival a déménagé à Rocourt, lui permettant de doubler sa capacité d'accueil avec une affluence de près de 210 000 personnes l'année dernière (contre près de 100 000 en 2019). Cette année, place aux superstars J.Balvin, Booba, Travis Scott, Aya Nakamura, Playboi Carti ou encore Kendrick Lamar.
Voir cette publication sur Instagram
Les Ardentes
Rue de l'Arbre-Courte-Joie – Rocourt, Belgique
Du 6 au 9 juillet
Plus d'infos
4. Hors-Sol Festival, du 6 au 9 juillet
Hors-Sol Festival s'inscrit totalement dans la même démarche que les soirées de son collectif fondateur. Hors-Sol prône une vision pointue de la musique sans être élitiste. Un ADN qui se voit au line-up, constitué d'artistes plus talentueux·ses les un·e·s que les autres mais toujours relativement peu connu·e·s et vu·e·s dans les clubs français. Si leurs soirées sont des parenthèses de bon son et de communion de quelques heures, le festival est une expérience de trois jours où bienveillance, système son de qualité et respect sont des points non négociables. Cette année, place encore à tous les genres qui font la diversité et la beauté des musiques électroniques : techno, house, breakbeat et mental.
Voir cette publication sur Instagram
Hors-Sol Festival
Dans les Cévennes
Du 6 au 9 juillet
Plus d'infos
5. Festival Beauregard, du 5 au 9 juillet
« Mais who the f*** is John ? » Le personnage énigmatique du festival normand Beauregard a encore fait fort, très fort même, cette année, avec une programmation riche de grands noms de la scène française mais aussi internationale. Entre Calvin Harris, Angèle, Alt-J, Lomepal ou encore Damso, le programme s'annonce chargé. Réussiras-tu à te garder un créneau pour voir sur scène nos artistes coups de cœur que sont Irène Drésel, Tiakola ou encore The Murder Capital ? Pas le temps de s'ennuyer sur les terres du château de Beauregard, à Hérouville-Saint-Clair.
Voir cette publication sur Instagram
Festival Beauregard
Domaine de Beauregard – Hérouville-Saint-Clair
Du 5 au 9 juillet
Plus d'infos
6. La Douve Blanche, du 7 au 9 juillet
Avec les chef·fe·s Adrien Cachot, Ella Aflalo, Zac Gannat ou encore les fins gourmets et mordus de son de Pantobaguette, évidemment que la fête ne sera pas que sur les dancefloors. La Douve Blanche a fait ce pari de garantir une programmation aussi séduisante aux fourneaux que sur scène. Côté son, le festival fait la part belle aux sonorités house avec des collectifs et artistes grands représentants du genre aux 128 bpm. Comment rater les sets de Bande de Filles, Radio Cargo, Phantom Traffic, Baccus Social Club ou encore Romain FX ? Pour les partisans de la techno galopante, vous devriez trouver votre bonheur devant le set de Glitter55. Le reggaeton et les musiques latines seront aussi à l'honneur avec Carin Kelly, Anaco et le soundsystem du média JetLag, tout comme la pop lancinante et hybride de Blu Samu et Silly Boy Blue.
Voir cette publication sur Instagram
La Douve Blanche
Château d'Égreville – Égreville (77)
Du 7 au 9 juillet
Plus d'infos
7. Peacock Society, les 8 et 9 juillet
Pionnier des festivals de musiques électroniques parisiens, Peacock Society se démarque depuis 10 éditions avec des programmations léchées et à la pointe des innovations en termes de musique électronique. Vanyfox, De Schuurman, Roni ou encore Sherelle... L'année passée, le festival nous avait déjà offert une programmation riche en artistes aux identités musicales bien affirmées. Cette année encore Peacock Society réserve son lot d'artistes en pleine émergence et confirmés, de ce b2b entre Hyas et Pura Pura aux sets de Skin on Skin, Olympe4000, Lisa More et de Yung Singh, tout deux récemment devenus des artistes très suivis depuis leur Boiler Room. Et puis comment ne pas citer des références du mix comme Juliana Huxtable, Nina Kraviz, Paula Temple ou Eris Drew ?
Voir cette publication sur Instagram
Peacock Society
Chemin des Bœufs – Choisy-le-Roi (94)
Les 8 et 9 juillet
Plus d'infos
8. Dour, du 12 au 16 juillet
Doureeeuuuh ! Connu et reconnu pour sa programmation toujours à la pointe du hip-hop international, le festival belge n'est pas en reste côté musiques électroniques. Pour cette édition 2023, Dour reçoit notamment le boss final de l'ambient, mental, electro britannique, le grand Richard David James aka Aphex Twin, pour son closing. On vous laisse jeter un coup d'œil au reste de la prog', attention ça donne le tournis. Il paraît qu'on y sera...
Voir cette publication sur Instagram
Dour Festival
Dour, Belgique
Du 12 au 16 juillet
Plus d'infos
9. Pete The Monkey, du 13 au 15 juillet
Le festival de Pete le singe revient en bord de littoral normand. Cette année, Pete semble encore parti sur les chapeaux de roues pour nous offrir un line-up aussi coloré qu'acidulé et aussi dansant que planant. Pete The Monkey n'est pas qu'un simple évènement. C'est une expérience. Le sauna au milieu du festival en témoigne, tout comme cette longue charte pro-environnement qu'on retrouve sur son site web.
Voir cette publication sur Instagram
Pete The Monkey
Saint-Aubin-sur-Mer – Seine Maritime
Du 13 au 15 juillet 2023
Plus d'infos
10. Stéréoparc, du 21 au 22 juillet
Festival électro majeur du sud-ouest, Stéréoparc s'est bâti une solide réputation à coups de programmations XXL garnies de grands noms des musiques électroniques comme Vladimir Cauchemar, R3HAB, Deborah De Luca, Apashe ou Charlotte De Witte cette année.
Voir cette publication sur Instagram
Stéréoparc
La Corderie Royale – Rochefort
Du 21 au 22 juillet
Plus d'infos
11. Lollapalooza, du 21 au 23 juillet
Véritable repère à influenceurs pour certains, festival parisien truffé de talent internationaux pour d'autres, Lollapalooza dénote dans le paysage festivalier français par sa programmation absolument irrésistible d'artistes confirmés et émergents. Pour cette édition, place à Lil Nas X, Rosalía, Kendrick Lamar ou encore Aya Nakamura. On se retrouve à l'hippodrome ParisLongchamp ?
Voir cette publication sur Instagram
Lollapalooza
Du 21 au 23 juillet
Hippodrome ParisLongchamp – 16e
Plus d'infos
12. Septem Festival, du 21 au 23 juillet
Alors que 7Records fêtait ses 6 ans — déjà ! — le 4 février dernier du côté du Trabendo, la fine équipe vous donne rendez-vous à leur festival, dans le parc et la prairie d'un magnifique château du XIIe siècle d'Eure-et-Loir. Initialement constitué de 7 amis d'école, le groupe s'est depuis élargi pour donner naissance à de plus amples projets, dont le Septem Festival « centré sur la musique et l’onirisme ».
Voir cette publication sur Instagram
Septem Festival
Au château de Manou – Eure-et-Loir
Du 21 au 23 juillet
Plus d'infos