Le tout premier musée des musiques électroniques ouvre cet été à Amsterdam

undefined 26 juillet 2021 undefined 18h32

Lisa B

Le premier musée au monde de la musique électro aurait dû en réalité ouvrir en 2015 à Francfort. Suite à de longues négociations pendant 5 ans avec la ville, le MOMEM (Museum of Modern Electronic Music) n’a finalement pas vu le jour. C’est donc la ville d’Amsterdam qui aura l’honneur d’accueillir cet été Our House, le tout premier musée dédié au monde des musiques électroniques.

À la fois éducatif, ludique et multisensoriel, Our House est défini comme « une expérience high-tech » qui « nous emmène dans un voyage futuriste et innovant ». C’est en effet toute l’évolution de la musique électro que le visiteur découvrira, de Detroit à Berlin en passant par Ibiza ou Londres, ces berceaux du mouvement depuis les années 80 à nos jours. Il s’immergera aussi dans les parcours extraordinaires des plus grands DJ’s et producteurs du monde et (re)découvrira les plus belles histoires des groupes de musique électronique qui ont marqué cette culture, tels que Kraftwerk en Allemagne, Depeche Mode en Angleterre ou The Belleville Three (Kevin Saunderson, Derrick May & Juan Atkins, pères fondateurs de la techno) à Detroit.

Ce sera aussi l’occasion d’apprendre à utiliser du matériel de musique électronique et d’assister à des festivals fictifs. Le musée souhaite également proposer des masterclass et ateliers en lien avec la musique électronique à moyen terme.

Sur le site internet du Musée, pas encore de date annoncée, mais l’ouverture devrait être imminente !