Les trains de nuit pourraient bientôt faire leur retour en France et en Europe

  • Lisa B
  • News
  • Publié le 25 Septembre 2020 à 18h38
DR

A l’heure où la question de l’écologie prédomine le monde, un collectif militant tente de convaincre les élu.e.s que le retour des trains de nuit en Europe serait bénéfique. La SNCF se dit déjà favorable à rouvrir certaines lignes nocturnes en France.

 “Oui au train de nuit”, c’est le collectif soucieux du respect de l’écologie, qui encourage l’État français à se diriger vers « une mobilité plus respectueuse de l’environnement ». Pour lui, nul doute ; il faut relancer les Intercités de nuit en liaisons nationales et intra-européennes. Une bonne façon de diminuer la voiture, le bus et l’avion !

Le collectif a ainsi fait plusieurs propositions : la création de 15 nouvelles lignes de nuit nationales et 15 nouvelles lignes de nuit intra-européennes d’ici 2030. Le collectif souhaite que les candidats sénatoriaux s’engagent auprès de leurs électeurs à interpeller les futur.e.s élu.e.s aux moyens de questionnaires ou de pétitions.

Déjà le 14 juillet dernier, Emmanuel Macron expliquait dans une interview qu’une réouverture de certaines lignes régionales et lignes de nuit serait bénéfique pour réduire l’impact carbone sur l’environnement. Et nous ne sommes pas les seul.e.s à nous soucier de cette question éco-environnementale : La Suède souhaite également offrir des liaisons ferroviaires de nuit avec l’Europe continentale. Le pays souhaite faire un essai en lançant en août 2022 une nouvelle ligne reliant Stockholm à Hambourg et Malmö à Bruxelles. Quant à la France, la SNCF annonce déjà la remise sur les rails du train de nuit entre Paris et Nice en 2022.

Fin des articles