"Où sort-on à Rennes ?", les bons conseils du programmateur du festival des TransMusicales

undefined 29 novembre 2022 undefined 16h21

Guillaume Monnier

Mais il y a un hic... La dernière fois que vous vous êtes rendu en terre bretonne vous aviez 14 piges, une gameboy advance comme seule pote et des parents pour vous couver, alors forcément en arrivant à la gare de Rennes, les bons plans de la ville vous ne les connaissez absolument pas... Et puis, cerise sur le gateau, Rennes est l'une des villes où on trouve le plus de bars alors pas facile de s'y retrouver quand l'offre est quasiment aussi forte que la demande. Bref, vous avez besoin d'un guide, et qui de mieux que Jean-Louis Brossard, co-fondateur des TransMusicales en 1979, pour vous aider ? Voici ses conseils, hop hop hop, on prend note !


Quel est le before avant de partir au Parc Expo ?

Pour le before tu peux te rendre dans la salle L’Étage au-dessus du Liberté. Là-bas seront organisés des concerts gratuits dans l’après-midi. En plus, la salle de concert est sur l’esplanade Charles-de-Gaulle d’où partent les navettes vers le Parc Expo.

Sinon, vous pouvez toujours vous rendre dans les bars rennais. Pour cela, il faudra que vous rejoigniez la place Sainte-Anne, la rue de Saint-Malo, la rue Saint-Michel – qu’on appelle aussi la « rue de la soif » – qui sont les lieux qui accueillent le plus de bars à Rennes, bien qu’il y ait désormais de plus en plus de bars dans tous les quartiers de Rennes avec chacun sa spécificité musicale : 70’s rock, d’autres l’électro, le rap… Enfin l’avantage, c’est que Rennes est une petite ville où il est possible de tout faire à pied.


Un restaurant où manger ?

Alors je conseillerais Le béret juste à côté du Liberté où on mange très très bien, ils font une salade de poulpe excellente, de la bonne viande… Il y a les crêperies aussi qui sont très bien quand tu ne connais pas trop la cuisine bretonne.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Béret (@le_beret_rennes)

Le Béret
2, boulevard de la Liberté – Rennes
Du lundi au samedi : 10h-1h
Plus d'infos


Et si on n'a pas eu le temps de manger en ville, qu’est-ce qu’on trouve au Parc Expo ?

On a des restaurants aussi sur place. Il y en a pour tous les goûts. On trouve même des huîtres à n’importe quelle heure. Ça requinque vraiment bien avec un bon verre de vin blanc. Ensuite, j’espère qu’il y aura de la galette-saucisse cette année, malheureusement il n’y en avait pas l’année dernière et ça a fait scandale : il faut savoir que la galette-saucisse, c’est un peu la tradition rennaise.


En after, qu’est-ce qu’on fait ?

Le samedi matin vous avez le marché des Lices qui est le deuxième plus grand marché de France, qui débute entre 7h et 8h du matin. Et dès cette heure, tu as des files d’attente incroyables devant les stands de galette-saucisse parce que tous les gens qui sortent de boîte et de salles de concert se retrouvent là et l’ambiance est vraiment géniale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @charly_boisnard


Maintenant, d’un point de vue programmation, les TransMusicales est un festival tourné vers les artistes émergents et on peut souvent se perdre dans les quelques 80 artistes talentueux encore très et trop peu connus du grand public. Même si la tâche s’annonce délicate, peut-on avoir une recommandation de cinq artistes de ta part ?

Si tu arrives le mercredi au début du festival tu peux aller voir au choix la création à l’Aire Libre de Zaho de Sagazan, qui est une jeune chanteuse française qui va jouer pour la première fois avec des musiciens pendant cinq jours son concert. Ce jour-là, il n’y a qu’une soirée : c’est à l’UBU où je dirais d’aller voir Danielle Ponder qui vient de Rochester. C'est une artiste afro-américaine qui a été avocate à une époque et qui fait de la soul très infusée au gospel et au r'n'b.

Ensuite, un groupe que je ne manquerais pas le jeudi, c’est Astéréotypie, composé de cinq jeunes autistes. Ils nous ont fait un album vraiment extraordinaire dont le morceau "Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme" que je trouve vraiment très bien.

Le lendemain, en rock, j’irais voir Kid Kapichi que j’ai découvert à Brighton qui est un groupe absolument incroyable et il y a aussi Combo Chimbita, un groupe qui mélange cumbia, rock et électro qui vient de Colombie et des États-Unis, et enfin je conseillerais l’électro-punk BEÃTFÓØT qui vient d’Israël, c’est un trio qui fait parfois penser aux débuts de Prodigy – qui lui avait joué sur scène pour la première fois en France. Et puis, je dirais qu’il faut aller voir Agoria qui joue le jeudi sa nouvelle création. Et enfin, je terminerais avec Nana Benz, du Togo, qui est un groupe de trois femmes.



En résumé, voici votre programme :

- Arrivée à la gare de Rennes
- Dirigez-vous vers la place Sainte-Anne pour un verre en terrasse
- Une pause déjeuner dans un restaurant à deux pas de la salle Le Liberté, Le Béret 
- Profitez des concerts gratuits à L'Étage de la salle le Liberté sur l'esplanade Charles-de-Gaulle
- Prenez la navette face au Liberté, direction le Parc Expo pour une nuit de festival