Un an que les clubs sont fermés à peu près partout dans le monde et qu’ils subissent la pandémie tout en étant sciemment ignorés par bien des gouvernements (sauf par le Royaume-Uni qui compte les autoriser à rouvrir en juin, ou encore Berlin qui débloque des fonds pour ses lieux de fête). Déclarés il y a à peine quelques jours « lieux de culture » en Allemagne, c’est tout juste s’ils commencent à être considérés. DJ Mag réinvente donc son Top 100, l’occasion de voter pour ses clubs préférés et apporter son soutien à ces acteur.ice.s de la nuit qui font partie intégrante de notre vie quotidienne.
Une tournée mondiale virtuelle et des collectes de fonds
Pendant dix semaines, par le biais de ses réseaux sociaux (Facebook, YouTube et Twitch), le magazine britannique de référence mettra en ligne des sets au format divers : set d’un club vide, set classique du club à son apogée ou même le set d’un club ayant l’autorisation d’ouvrir en ce moment dans le monde. Parallèlement, un annuaire sera créé à partir du 12 mai pour aider les clubs individuellement selon son pays et sa situation. Un lien sera mis en place lors des sets qui permettra aux téléspectateurs de faire des dons aux divers établissements en crise financière depuis déjà trop longtemps. DJ Mag va même plus loin en promettant une partie de l’argent récolté par les publicités aux clubs du Top 100. Et comme chaque année, c'est nous qui les choisissons !
En 2020, c’était le géant brésilien Green Valley qui trônait en tête, talonné de peu par l’Hï d’Ibiza. Le Rex Club de Paris s’était classé 40e et le très regretté projet de l’équipe de Surpr!ze, Dehors Brut avait, lui, fait son entrée dans le classement à la 95e place ! Pas de trace du Macumba de Palavas-les-Flots cependant – on est déçu.
La tournée virtuelle commence samedi 15 mai prochain avec le Zentral de Hong Kong en live. Les votes, quant à eux, ouvrent le 12 mai, et ça se passe par ici !
Voir cette publication sur Instagram