Une Barbie DJ en vente pour dégenrer les métiers de la musique

undefined 15 septembre 2021 undefined 14h17

Lisa B

C’est peut-être LA Barbie la plus cool encore jamais créée. Elle est livrée avec divers extras, dont une table de mixage de 13 canaux, un ordinateur portable avec DAW, un plug-in EQ et un casque : une artiste équipée et accomplie. C’est aussi – et surtout – une artiste influente qui vise à faire réfléchir les petites filles dès leurs plus jeunes âges sur le genre des métiers. Barbie doit-elle exclusivement être une tête à coiffer ou une princesse dans son château ? Ne pourrait-elle pas elle aussi exercer un métier encore aujourd’hui classifié comme métier masculin ?

En commercialisant cette nouvelle poupée, l’objectif de Mattel est d'attirer l'attention sur l'inégalité des sexes dans l'industrie musicale. Les femmes représentent en effet moins de 3% en ce qui concerne la production. Les ventes de cette Barbie financeront ainsi les bourses de l’organisation féministe Girls Make Beats, qui souhaite encourager une représentation égale hommes/femmes dans le milieu de la musique.

Cette Barbie a été pensée dans l'initiative de Dream Gap Project, une formation en production musicale pour les filles. Ce projet souhaite faire découvrir aux jeunes filles les modèles positifs de diverses professions, remettant ainsi en question les stéréotypes de genre et la croyance selon laquelle certaines professions ne peuvent être exercées que par des personnes d'un certain sexe.

La Barbie a choisi la productrice nominée aux Grammys Ester Dean comme modèle pour enseigner aux filles la production musicale. Le 24 septembre, Dean parlera de ses expériences en tant que productrice de musique dans une apparition sur le Barbie Vlog. Elle s’est notamment prononcée à ce sujet : « Je suis honorée de prêter ma voix à Barbie pour inspirer les jeunes filles à en savoir plus sur la façon de devenir productrice de disques. Alors que les voix féminines peuvent être entendues sur scène, de nombreuses décisions importantes sont prises dans les coulisses et en studio. Étant dans l'industrie depuis plus d'une décennie, j'ai vu le pouvoir que les voix féminines peuvent avoir pour façonner l'avenir de la production musicale, et je veux que plus de femmes soient représentées dans cette salle. »

 
Dream Gap Project : qu’est-ce que l’écart des rêves ?

La recherche Dream Gap Project montre qu'à partir de cinq ans, de nombreuses filles commencent à développer des croyances limitantes et pensent qu'elles ne sont pas aussi intelligentes et capables que les garçons pour exercer certains métiers. Ce problème s'appelle le Dream Gap, et pour aider à le résoudre, cette Barbie a lancé le Dream Gap Project en 2018 – une initiative mondiale en cours qui donne aux filles les ressources et le soutien dont elles ont besoin pour continuer à croire en elles-mêmes.

Les premiers indicateurs suggèrent que, pour les filles noires, l'impact est encore plus important et cette perception de soi à un jeune âge peut être préjudiciable. Par conséquent, en 2020, le projet a commencé à consacrer des ressources supplémentaires pour mieux comprendre comment aider les filles noires à combler le Dream Gap.

Cette année, le projet continue d'examiner comment toutes les filles du BIPOC – qui font face à des défis au-delà des stéréotypes de genre – sont affectées différemment par le Dream Gap. « Nous identifions des solutions concrètes et établissons des partenariats avec des organisations caritatives qui travaillent chaque jour pour aider à éliminer les obstacles pour ces filles. » Montrer des modèles positifs, défier les stéréotypes de genre, stimuler l’imagination et soutenir les rêves : tel est le projet admirable de cette nouvelle Barbie.