Orelsan et Clara Luciani grands vainqueurs des Victoires, Terrenoire la révélation qui grimpe

undefined 17 février 2022 undefined 16h20

La Rédac'

Vendredi soir, 20h10, la tension grimpe dans les backstages. Il ne reste qu’une heure avant le début de la cérémonie. Les danseurs de Clara Luciani finissent de se préparer, L’Impératrice enfile des costumes bleus non sans rappeler un mix entre E.T. et une certaine La Femme, SCH est enfermé dans sa loge, Myd se balade entre les espaces et Hoshi termine ses dernières retouches make-up. Roselyne Bachelot passe au micro de France Bleu et on a à peine le temps de se demander ce qu’on fait là qu’il est déjà l’heure pour Stromae d’ouvrir le bal, pour Orelsan de recevoir sa première victoire, pour Angèle de chanter sur une gaufre de Liège géante et pour Clara d’enflammer la salle avec sa vingtaine de danseurs/amis tous plus stylés les uns que les autres.

© Nathalie Guyon - FTV

Sans surprise, c’est donc bien le rappeur normand qui rafle tout sur son passage avec trois victoires (meilleure chanson avec l'Odeur de l’essence, meilleur artiste masculin et meilleure création audiovisuelle avec Montre jamais ça à personne) suivi de près par Clara Luciani avec deux prix pour la meilleure artiste féminine et le meilleur album avec Coeur. Si les récompenses sont amplement méritées pour deux artistes qui ont marqué l’année, impossible d’éviter l’énorme pincement au coeur à l’idée que Juliette Armanet et Feu! Chatterton sont rentrés bredouille malgré plusieurs nominations et deux albums parus en 2021 - Brûler le feu et Palais d’argile - l’un comme l’autre absolument bouleversants. Qu’à cela ne tienne, leurs prestations valent le détour et les vrais savent, comme disent les jeunes (est-ce que l’utilisation de cette expression me fait immédiatement passer pour une personne de plus de 50 ans ? Oui).

© Nathalie Guyon - FTV

La soirée bat son plein, Myd fait un show avec des muppets, Jacques Dutronc reçoit un prix des mains de son fils, Angèle passe au micro de France Inter dans le studio installé pour l’occasion, Hervé débarque sur scène pépouze à bord de son van de tournée et Ben Mazué est récompensé du meilleur concert. On entraperçoit Silly Boy Blue et Barbara Pravi, tout aussi talentueuses et solaires l’une que l’autre, pressées, prêtes à défendre leur place de révélation féminine et ravies d’être nommées ensemble, concurrentes mais avant tout amies. SCH reçoit le prix de l’album le plus streamé de l’année et l’accompagne d’un discours coup de poing qui regrette le manque de représentation des artistes rap ce soir. Dans cette effervescence, il y a tant à voir, tant à faire et tant à discuter qu’on croit rater la moitié de la cérémonie. Une dame se promène dans les couloirs avec un chariot rempli de bouteilles de champagne à boire au goulot et elle n’a pas le temps d’avancer très loin que son carton est déjà vide, quand soudain, les deux frères stéphanois de Terrenoire hypnotisent l’audience avec la superbe prestation de l’Infini, leur dernier single. Sans surprise, la révélation masculine de l’année, c’est eux : du haut de leur 25 et 29 ans, Théo et Raphaël Herrerias surprennent par leur sincérité, leur ténacité, leur poésie et leur candeur. Ils touchent, ils exaltent, ils bouleversent et ils se bouleversent, car rien n’est joué, tout vient du coeur et tout est mérité. Le reste s’enchaîne aussi rapidement que la dame au chariot fait des allers/retours et, à l’heure de quitter les lieux, certains s’essaient au piano installé dans les couloirs de la Seine Musicale… car victoire ou défaite, tous ont la même conclusion, celle du plaisir de l’instant.

© Marie Etchegoyen - FTV

© Marie Etchegoyen - FTV

© Marie Etchegoyen - FTV