ZUT : une zone de fête en plein air va s’installer tout l’été à La Villette

undefined 28 avril 2021 undefined 19h46

Lisa B

« Échange avec Technopol ce matin, qui va ouvrir sa première ZUT (Zones d’Urgence Temporaire de la fête) à Paris le 18 juin au parc de la Villette » a tweeté dans la journée Frédéric Hocquard, adjoint à la mairie de Paris chargé de la vie nocturne. Avant de préciser : « La Ville de Paris sera à leur côté pour un été festif et respectueux en plein air ! ». L’association des musiques électroniques Technopol a, de son côté, publié un communiqué donnant davantage de précisions : « Du 18 juin au 26 septembre 2021 sera développé le concept des ZUT – Zone d’Urgence Temporaire Artistique – sur tout le territoire national. »

 
« Une programmation culturelle accessible à toutes et à tous »

Si la première zone de fête ouvrira donc le 18 juin à Paris du côté du parc de la Villette, plusieurs autres lieux éphémères, extérieurs et gratuits feront surface dans l’Hexagone. Plus que des zones de fêtes, ce projet, soutenu par le ministère de la Culture, est imaginé « comme un sas de décompression », non seulement « capable de s’adapter aux contraintes sanitaires du moment », mais aussi comme une « possibilité de se retrouver autour d’une programmation culturelle accessible à toutes et à tous ».

Si, évidemment, on sait que Technopol défend avant toutes choses les musiques électroniques, l’association prévoit de représenter toutes formes d’art qui gravitent autour de cette culture : les arts plastiques, numériques, le graff, la danse hip-hop ou encore la scénographie – pour ne citer que ces disciplines. Un programme d’envergure inédit qui promet un grand bain de culture partout en France cet été.

Et ce n’est pas tout : « Chaque ZUT s’engage, à travers une charte, à respecter les contraintes sanitaires en vigueur, à rémunérer les artistes invités, à garantir la parité, la mixité et l’équité salariale de leurs programmations et au sein des équipes organisatrices. » On n’en attendait pas moins de ceux qui œuvrent pour promouvoir la diversité des cultures électroniques depuis 1996.

Lancement des ZUT! Je me souviens encore de cette discussion avec les membres du CA de Technopol en terrasse l été...

Publiée par Max Le Disez sur Mercredi 28 avril 2021