Que se passait-il en backstages dans les années 80 ?

undefined 18 octobre 2019 undefined 17h35

Lucas Javelle

Que se passait-il en backstages dans les années 80 ? Certains s’en souviennent, d’autres le racontent. Mais ce qu’on préfère, c’est ceux qui nous le montrent.


Rose Bonbon, Boule Noire, Palace, L’Olympia, Bobino… la plupart de ces noms ont aujourd’hui disparu (sauf des mémoires) du paysage culturel parisien. Mais leur histoire et leur sens de la fête est resté ancré dans le cœur et le corps de ceux qui font encore les nuits de la capitale. Pour la plupart des fêtards qui n’ont pas connu cette belle époque, l’exposition Objectif Alternatif est le remède. À la galerie Hors-Champs, curatée par l’excellent Hannibal Volkoff, le photographe Jeanluc Buro dévoile ses clichés de coulisses historiques du 24 octobre au 8 décembre.

©Jeanluc Buro

Sur les murs, une première exposition monographique pour l’œil de Buro qui repose sur de l’argentique et s’inspire du traitement image du cinéma. Pas de surprise pour ce professionnel qui a fait ses classes aux Beaux-Arts de Rouen et à l’IDHEC – aujourd’hui devenu la Fémis – et étudié le noir et blanc avec Jean Dieuzaide. L’univers lui confie alors un certain talent prédestiné à saisir l’instant présent et l’émotion au détour, entre autres, des lieux de la vie nocturne parisienne. De The Cure à Taxi Girl en passant par Indochine et Bashung, on retrouve là les jeunes visages de ceux qui, bien après un premier passage en France, entraient dans la légende. Avec un hommage spécial aux Rita Mitsouko, dont on aurait sûrement fêté les 40 ans de carrière cette année sans la tragique disparition de Fred Chichin en 2007.

Si vous avez envie de prendre une bonne bouffée de chaleur digne des entrées de boîte les plus bouillantes de Paris, l’exposition saura tout aussi bien vous y emmener, trente ans dans le passé. On en veut pour preuve quelques exemples ici-même.

Exposition Objectif Alternatif
Galerie Hors-Champs – 3e
Du 24 octobre au 8 décembre
Vernissage le 24 octobre