Aya to Majo : le premier film Ghibli en 3D sortira cette année

Coup de théâtre au studio Ghibli. Pour la première fois, un film d'animation en 3D va voir le jour cette année, délaissant la technique du dessin à la main, grande marque de fabrique du studio.

Surprise pour les fans de Hayao Miyazaki, habitués à une esthétique bien particulière. Aya to Majo sera le premier film d’animation du studio Ghibli réalisé en 3D, à l’instar des derniers films Disney et Pixar. Goro Miyazaki, son fils, est à la conception du long-métrage tandis que son père supervise le projet.

Alors que le prochain film de Hayao Miyazaki, Comment vivez-vous (réalisé entièrement à la main) est en plein chantier, Aya to Majo marque un nouveau départ pour le studio. Il brise une grande histoire d’amour qui débute en 1984 avec Nausicaä de la Vallée du Vent, au risque de décevoir certains fans ou alors de créer la surprise.

Le studio Ghibli puise pour la seconde fois son inspiration dans les romans de Diana Wynne Jones. Elle est l’auteure britannique du Château de Hurle, l’œuvre qui a inspiré le Château ambulant. Aya to Majo, où Aya et la Sorcière en français, met en scène une jeune orpheline tiré du roman Earwig and the Witch paru en 2011, année de la mort de l’auteure. Earwig est adoptée par Bella Yaga, une sorcière de renom, qui lui fait découvrir sa nouvelle maison remplie de magie et d’esprits.

La projection devait avoir lieu lors du festival de Cannes 2020, mais le film sera finalement disponible sur le réseau japonais NHK dès cet hiver. La sortie internationale n’est pas encore prévue, il faudra donc prendre son mal en patience et (re) voir les anciens films du studio d’animation japonais en attendant.

Fin des articles