Un concert s\'est déroulé en orbite entre la Terre et l\'espace

undefined 24 juillet 2018 undefined 16h01

Victor

Souvenez-vous lorsque Sónar, pour fêter ses 25 ans, tentait d'envoyer de la musique sur une planète potentiellement habitable. Au-delà du coup médiatique, ceci a démontré l'évolution cruciale d'un festival qui se fait l'écho d'une société de plus en plus avancée technologiquement et qui se sert de la science pour faire résonner l'art, qu'il soit numérique ou musical dans le cas du Sónar. 


Ce week-end, c'est tout à fait autre chose qui s'est déroulé, peut-être tout aussi impressionnant par ailleurs. Sur la station spatiale internationale, un programme lancé en 1988 par les États-Unis, en collaboration avec la Russie, l'Union européenne, le Canada et le Japon, s'est déroulé un petit concert de poche dans l'espace, entre la station spatiale internationale et Stuttgart.

Le mythique groupe Kraftwerk, à l'origine des expérimentations qui ont fortement inspiré la techno, s'est en effet connecté à l'un des six astronautes qui se trouvent sur la SSI pour jouer avec lui un morceau. Ce dernier s'est en effet doté d'un synthétiseur virtuel installé sur sa tablette, dont il jouait depuis l'espace, donc. Ce qui a donné lieu, d'ailleurs, à une vidéo plus parlante que les mots. Tune in !