Le nombre de cafés à Paris a chuté de 40%

Le nombre de cafés à Paris a chuté de 40%. © Inception, Christopher Nolan.

Comment une entité française peut-elle être en baisse ? Depuis 2002, le nombre de cafés à baissé de 40% dans la capitale, et c’est inquiétant.

Il y aurait de moins en moins de cafés à Paris ? Une étude délibérée par la Chambre de commerce explique que leur nombre à chuté de 40 %, comme le rapporte Le Parisien. On sait pourtant à quel point le café parisien a une importance primordiale pour les habitants de la capitale. Alors quelle est la raison ?

« Un café crème s'il vous plait »

Quels sont les chiffres ? En 2002, on pouvait trouver 1907 cafés dans Paris. Aujourd’hui, on en recense 1410. Bien évidemment, pas tous les arrondissements de Paris sont logés à la même enseigne. Dans le centre de Paris, la fréquentation touristique fait que les cafés sont même en hausse (Ouf ! Pas touche à nos adresses du Marais). Par contre, dans des arrondissements comme le 16ème, on arrive à près de 68% de cafés en moins.

C’est la restauration rapide qui est finalement le grand méchant loup dans cette histoire. Ce type d’adresses a en fait complètement basculé les habitudes de consommation. Car oui, avec les 35 heures par semaine et les pauses dej’ raccourcies, il est plus pratique de prendre quelque chose à emporter et de manger sur son desk. Sans oublier que maintenant chaque bureau à sa propre machine à café ! Mais il faut dire aussi, que l’incapacité des cafés à s'adapter à la demande du consommateur avec des options plus “trendy” et diététiques joue aussi sur leur disparition. Finalement, les cafés parisiens restent très tradi’. En même temps, c’est pour ça qu’on les aime bien non ?

Fin des articles