Nike est en train de designer des masques pour les soignants

Bientôt dans vos boutiques : les nouveaux Air Mask. © DR

Les entreprises du monde de la mode et du luxe se sont aussi mobilisées pour la santé et faire face à la guerre sanitaire menée contre le coronavirus. Dernier en date : Nike, avec une opération particulière.

Après Balenciaga, LVMH et autres enseignes de luxe qui n’ont pas trouvé mieux pour faire bonne figure que de fabriquer des masques et équipements médicaux pour venir en aide au corps médical, c’est Nike qui s’y colle. La marque américaine va elle aussi fabriquer son lot de goodies dédiés aux soignants, victimes de pénuries de matériel pour se protéger dans le monde entier, comme l’a annoncé son PDG John Donahoe lors d’une conférence téléphonique pour annoncer les résultats du troisième trimestre de l’entreprise ce mercredi 25 mars 2020.

Si ces derniers sont forcément en baisse par rapport à l’exercice passé, Nike ne semble pas inquiet plus que ça pour son activité. En Chine, 80 % des magasins ont rouvert, le site en ligne fonctionne de nouveau à fond et le Swoosh ne se fait plus trop de souci sur sa situation au matin calme. C’est du côté des États-Unis, dans son État natal de l’Oregon, que Nike veut augmenter les aides en fabriquant ses propres masques de protection et combinaisons pour soignants. La compagnie américaine veut d’abord s’attaquer au local et venir en aide à l’Oregon Health & Science University, avant de s’attaquer au national et au mondial par la suite.

Ce n’est néanmoins pas la première fois que le Swoosh vient se poser sur du matériel médical. L’année dernière, une basket designée pour les médecins avait fait son apparition et les profits de sa vente avaient déjà été reversés au OHSU. Décidemment, Nike aime son Oregon.

Fin des articles