bruxelles

La Boum du 1er avril dégénère en Belgique

undefined undefined 6 avril 2021 undefined 13h04

undefined undefined 6 avril 2021 undefined 14h41

Margaux Polizzano

L’évènement sur Facebook était un canular, un poisson d’avril... cependant certains y ont cru ou ont tout simplement eu envie de pousser le délire jusqu'au bout. Et pas qu’un peu ! Entre 1 500 et 2 000 personnes se sont quand même rendues au parc du Bois de la Cambre, à Ixelles (en bordure de la capitale belge) pour faire la fête. La "Boum", du nom de l’événement, a battu son plein jusqu’à ce que la police, à pied et à cheval, intervienne en fin d’après-midi afin d’évacuer les lieux. Une évacuation qui fut pour le moins violente : 41 blessés au total, dont 7 chevaux.

 
On craque ?

Il semblerait que ça commence à craquer du côté des jeunes. Après plusieurs rassemblements sauvages ces dernières semaines un peu partout en France, ça bouge aussi du côté de la Belgique. L’info se répète et se ressemble ces jours-ci, la faute au Covid et à ces restrictions qui nous mettent toujours plus sous pression. N’y aurait-il pas un besoin vital de faire la fête ? On notera le caractère pour le moins violent de l'évacuation de ce rassemblement en particulier : plusieurs personnes piétinées par les chevaux, plusieurs policiers blessés à la tête par des jets de bouteilles et de cailloux.

La Belgique, comme la France, est entrée depuis samedi dans une phase plus sévère de restrictions : accès limité aux commerces non essentiels, écoles et universités fermées et… rassemblement en extérieur à quatre adultes maximum. Allez… encore quelques semaines (mois, années, allez savoir...) à tenir !