crise-e-nerge-tique

Crise énergétique : Paris va passer en mode économie d'énergie et éteindre son éclairage plus tôt

undefined undefined 15 septembre 2022 undefined 16h23

undefined undefined 15 septembre 2022 undefined 18h27

Guillaume Monnier

La reprise de l'économie post-covid, ultra-énergivore, a eu pour conséquence directe une flambée des prix du gaz et de l'électricité, et donc des dépenses supplémentaires pour le gouvernement. À ceci s'est ajoutée l'invasion de la Russie en Ukraine, qui elle a eu pour conséquence la fermeture des robinets à gaz par les Russes et une nouvelle augmentation du prix de cette ressource. Face à ces augmentations incessantes, il faut désormais agir. La Mairie de Paris mise sur un changement de ses modes de consommation en énergies fossiles et électriques.


Baisse du chauffage et lumière éteinte

Lors d'une conférence de presse mardi, Anne Hidalgo a ainsi annoncé une baisse des températures dans les bâtiments municipaux. « Aujourd’hui, nous sommes à 19 °C dans les bâtiments de la ville, hors Ehpad et crèches. Tous seront progressivement chauffés à 18 °C en journée, a d’abord précisé l’élue. On descendra à 12 °C la nuit et lorsqu’ils seront inoccupés. » Les piscines seront aussi soumises à une diminution des températures à hauteur d'un degré dans l'eau et en dehors. Dans le même temps, l'éclairage des bâtiments et monuments municipaux (tour Saint-Jacques, Hôtel de Ville, musées municipaux...) cessera dès 22 heures. La tour Eiffel sera quant à elle éteinte à 23h45. En revanche, l'éclairage public ne sera pas concerné par ces mesures pour des questions de sécurité. Mise en place des mesures le 23 septembre.


La Première ministre s'est elle aussi exprimée

Ces mesures exceptionnelles s'insèrent dans un plan plus général du gouvernement. En effet, Élisabeth Borne s'est exprimée ce jeudi 15 septembre pour expliquer la feuille de route à tenir durant toute cette période de crise énergétique. Elle a évoqué la responsabilité collective, en appelant chacun à « éviter toute consommation inutile » et « à baisser un peu le chauffage ». Cette intervention vise dans le même temps à réaffirmer la capacité du gouvernement à « protéger » le portefeuille des Français...

Pendant ce temps, Julien Bayou critiquait ces mesures qui ne prennent pas le problème à la source : « Cessez de blablater, agissez », a-t-il lancé sur Twitter. L'écologiste regrette que « les ultra riches super pollueurs » ne contribuent pas assez aux efforts demandés par le gouvernement...

En attendant, si vous comptiez vous faire une nuit au pied de la tour Eiffel, vous avez jusqu'au 23 septembre pour apprécier ses lumières après 23h45.