Hip-hop et rap à Paris : nos salles de concerts, clubs et collectifs préférés

undefined 7 novembre 2023 undefined 18h23

Guillaume Monnier


La Place : le site central des concerts de rap à Paris

Centre culturel dédié au hip-hop et toutes ses disciplines unique en son genre en France, La Place accueille aussi bien des concerts que des shows de danse ou des talks. Rap comme R'n'B y sont dignement représentés avec une programmation qui explore aussi bien les scènes underground hexagonales des années 90, que celles d'aujourd'hui, que les nouveaux talents du hip-hop mondial. Récemment, la pensionnaire du label Griselda Armani Caesar y est passée, succédant ainsi à des noms comme BabyFace Ray, MIKE, Sainté, Sameer Ahmad... Le centre culturel niché sous la Canopée à Châtelet peut aussi se targuer d'avoir son propre festival dédié aux cultures du hip-hop, Centrale Place.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Place (@laplacehiphop)

Soirées et concerts de rap à Paris
La Place Hip-Hop
10, passage de la Canopée – 1er
Plus d'infos


"Undercover" : la soirée rap parisienne historique 

De la belle époque du Batofar au Sacré sous sa forme 2.0 en passant par l'open-air du Point Fort d'Aubervilliers, cette soirée a sillonné nos clubs parisiens, avec toujours une certaine récurrence du côté de ses acteurs. Aujourd'hui, c'est Armel Bizzman qui fait battre le cœur de ces soirées à coups de mix et remix de tubes de la "new gen" aux côtés de Dre Tala ou Alyas (fondateur) pour ne citer qu'eux. Côté guests, "Undercover" n'est pas en reste avec des artistes parisiens et pas que, comme DMS, Khali ou J9ueve... La soirée est à retrouver les mercredis au Sacré, alors garde un œil sur le Shotgun du club du 142 rue Montmartre.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par UNDERCOVER (@undercover.exp)

Soirées et concerts de rap à Paris
"Undercover"
Certains mercredis au Sacré
Plus d'infos


H3 Records : la puissance du rap, l'énergie de la club music

Fort bien représenté en partie par les deux acolytes Kaba (au rap) et Hyas (à la prod'), H3 Records est le reflet d'une scène parisienne bigarrée et sans compromis. Des lines (très) bien kickées et des instrumentales dignes d'un peaktime à La Rotonde Stalingrad, un club que le label et collectif connaît d'ailleurs très bien tout comme Le Point Éphémère, voilà la DA de H3. C'est définitivement un collectif à suivre. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hyas (@_hyas)

Soirées et concerts de rap à Paris
H3 Records
Clubs et open-airs fréquentés : La Rotonde Stalingrad, Le Point Éphémère, La Prairie du Canal
Plus d'infos


Dock B : le repère à fans de rap au bord du canal

Entre showcases et open mics, le Dock B est devenu au fil des évènements un point de chute pour tous·tes les aficionados de hip-hop francilien. Le site en bord de canal de l'Ourcq donne autant de place dans sa programmation à des sous-genres du hip-hop de niche comme la phonk (notamment avec les excellentes soirées du collectif La Phonkerie) qu'à l'un des genres dominants, j'ai nommé la trap. Restez à l'affût du programme du lieu, de très belles surprises s'y cachent. On se souvient d'évènements avec la présence de membres du collectif 667 ou de haut-représentants du rap underground marseillais comme JMK$.

Soirées et concerts de rap à Paris
Dock B
Mercredi-samedi : 12h-00h
Dimanche : 12h-19h
Plus d'infos


Wanderlust : des soirées rap à Paris directement sur la Seine

Le club sur la Seine niché dans les méandres de la Cité de la mode et du design s'est taillé sa réputation aussi pour sa programmation rap hyper aguicheuse. Kalash, Alonzo, Rohff, Tyga, au-délà des DJ-sets, Le Wanderlust est aussi un spot à showcases d'exception, notamment avec les soirées WATTSMYNAME. Puis niveau déco, le lieu en jet avec ses néons partout...

Soirée et concerts de rap à Paris
Wanderlust
32, quai d'Austerlitz – 13e
Mardi-Mercredi et vendredi-samedi : 23h-5h
Jeudi : 18h-6h
Dimanche : 16h-1h
Plus d'infos


NAVA : des producteurs de rap qui font danser des clubs techno

Dans la famille des collectifs et labels à suivre de toute urgence, je demande NAVA. Le collectif entre rap et électro est aussi connu du côté du Rex Club que du côté du festival Grünt où sa présence lors de la 2nde édition a notamment fait jaser les puristes du rap qui lui reprochaient ce côté trop "électro". Pourquoi ? Tout simplement parce que NAVA exploite à fond le créneau de l'hyperpop, s'éloignant des rythmes linéaires de la trap pour se rapprocher de la bass music avant de parfois tomber complètement dans l'expérimentale. Mais merde, qu'est-ce que c'est bon !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 𝟙𝟠𝟞𝟛 (@1863.fr)

Soirées et concerts de rap à Paris
NAVA
Lieux fréquentés : Rex Club, Grünt...
Plus d'infos


Promesses : du rap et de l'hyperpop pour un label qui ratisse large

Fondé il y a plus de 5 ans par les inséparables DJs Raphaël Hardi et Samuel Blazy, Promesses s'est imposé à la pointe des musiques hybrides entre hip-hop, expérimentale et hyperpop. Avec des artistes en vitrine comme Winnterzuko, Abel31 (aussi aperçu du côté de NAVA), Lazza Gio ou encore Tommy Moisi, le duo de DJs créateurs du label a su se créer une identité aussi bien visuelle que musicale dans ses choix d'artistes. En résidence sur l'excellente webradio Rinse France, ses soirées, il les organise entre La Machine du Moulin Rouge, La Station – Gare des Mines ou encore Petit Bain.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Promesses (@_promesses)

Soirées et concerts de rap à Paris
Promesses
Clubs fréquentés : La Machine du Moulin Rouge, La Station – Gare des Mine, Petit Bain...
Plus d'infos


Gather : les spécialistes

Un média à la pointe de la culture hip-hop internationale pour des soirées qui le sont tout autant, la description peut paraître un peu galvaudée, peut-être même paresseuse. Pourtant, c'est bien comme cela que Gather se démarque. Un rapide coup d'œil à leur site internet et à leurs fameuses recommandations sorties du jeudi et vous vous rendrez compte que la rédaction de ce média en a sous la plume. Du côté de leurs soirées, les spécialistes des genres et sous-genres du rap mettent la même énergie à trouver des pépites qui vous feront turn-upper toute la nuit. Gather n'hésite pas à piocher du côté des scènes underground US (Bandgang Lonnie Bands) ou tricolore (Luni SacksManast LL', Bricksy & 3G...).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gather (@gather_fr)

Soirées et concerts de rap à Paris
Gather

Lieux fréquentés : Dock B, La Marbrerie...
Plus d'infos


"Classics Only" : la soirée R'n'B nostalgie de Paris

De retour depuis peu dans l'antre du cultissime Gibus, la soirée "Classics Only" de Casabey s'est hissée en place to be pour toute personne qui aime le R'n'B et le rap. L'ambiance ? Des tubes d'Usher, Pink Pantheress et Ice Spice dans un cadre safe. À côté de ça, Casabey organise également le Pélélé Festival, pionnier sur Paris des soirées amapiano, ce genre né à Durban en Afrique du Sud qui infuse la musique des stars du monde entier à commencer par le grand Burna Boy

Soirées et concerts de rap à Paris
"Classics Only"
Lieux fréquentés : Gibus, La Bellevilloise...
Plus d'infos


Jangal : la carte hip-hop de Paris Society

Le mastodonte des sorties parisiennes, détenteur de restaurants, rooftop et autres châteaux Paris Society est aussi doté de cette adresse en plein cœur de Paris. Au fur et à mesure des années, le Jangal a su se doter d'une clientèle fidèle venue pour ses soirées hip-hop tantôt new vibes, tantôt old school au cœur d'un décor de jungle luxuriante. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par JANGAL PARIS (@jangalparis)

Soirées et concerts de rap à Paris
Jangal
5, avenue de l'Opéra – 1er
Jeudi-samedi : 23h45-5h30
Plus d'infos


SSSOUND : le clubbing rap à son paroxisme 

Composé de trois DJs Rakoto3000, Ginger Boy et Hony Zuka, SSSOUND s'est hissé comme un collectif incontournable de la scène club rap parisienne. Ici, à La Machine du Moulin Rouge ou là au Wanderlust, à chaque passage dans une boîte de notre chère et tendre capitale le collectif fait parler sa science des genres et sous-genres du rap, de la drill à la trap en passant par des détours par l'afrobeat. Le collectif sait aussi s'entourer en ramenant des guests XXL comme Koba La D, Tiakola ou même Theodora.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SSSOUND (@sssound___)

Soirées et concerts de rap à Paris
SSSOUND
Lieux fréquentés : Bridge, La Machine du Moulin Rouge, Wanderlust...
Plus d'infos