istock-874747066

Royaume-Uni : un festival-test historique réunira plus de 10 000 personnes en juin

undefined undefined 18 mai 2021 undefined 17h34

undefined undefined 18 mai 2021 undefined 19h24

Margaux Polizzano

Après avoir organisé deux soirées façon club à Liverpool, le Royaume-Uni compte bien relancer son secteur de l’événementiel et renforcer ses protocoles sanitaires pour que la fête ait bien lieu cet été. À la mi-juin prochain, un festival test avec camping sera organisé et plus de 10 000 personnes y seront attendues sur une durée de trois jours. L’évènement se déroulera dans le cadre de l’Events Research Programme.

Des tests à domicile

Le festival est organisé par Festival Republic, aussi à l’origine du Leeds & Reading notamment. Melvin Benn, le directeur de l’organisation a déclaré à IQ Magazine que le but de ce festival était « de tester les protocoles autour de l’utilisation de la certification Covid sur l’application NHS » ainsi que de tester « ce que veulent les scientifiques de SAGE ici au Royaume-Uni, c'est-à-dire des tests à domicile pour tous les participants qui n'ont pas été vaccinés et ne sont pas immunisés ». Le festival « n’est pas comme Reading ou Lollapalooza (…) c’est un nombre décent, certainement un nombre dont ils peuvent tirer des données adéquates et les multiplier ».  

Un festival à prendre avec des pincettes

Ce qui semble gêner le gouvernement, ça n’est pas tant le festival en lui-même mais la circulation : « il s’agit de grandes quantités de personnes entassées sans aucune circulation dans les bus ou les métros. Je crois que c'est le domaine qui les préoccupe le plus ». De plus, le festival n’est à ce jour pas validé par le gouvernement… reste à faire confiance à ce pays peuplé de fêtards qui s’est bougé pour le retour de la fête. Rappelons que le 21 juin, les clubs d’Angleterre sont censés rouvrir. Affaire à suivre !